zend studio, zend frameworks, template, design patterns...

Mammouth du PHP | 843 Messages

10 janv. 2007, 08:34

salut à tous :)

je suis en train de tester actuelement zend studio 5.1 et face à la suite impressionnante de soft chez zend, je suis un peu perdu...
j'aimerai bien commencer à migrer vers ce genre d'API afin de professionnalisé un peu plus mes develloppements web (mise en place de template, frameworks, stucturation...)

j'ai donc quelque petite question avant de voir si j'investis chez zend (car il me semble plus que bien placer sur le marché du devellopement web).

1°) je voulais savoir si zend studio dispose du frameworks zend ou est ce qu'il faut l'installer?

2°) zend studio server est il une solution de remplacement pour easyphp?

3°) que vaut le systeme de template de zend studio?

4°) quel difference il y a entre design pattens et template?

merci d'avance pour vous conseils ;)
:: contactez moi par MP ::
:non: NON au language SMS sur les forums :non:

Mammouth du PHP | 19632 Messages

10 janv. 2007, 09:53

1°) je voulais savoir si zend studio dispose du frameworks zend ou est ce qu'il faut l'installer?
Il est intégré dans la version 5.5 (version actuelle)
2°) zend studio server est il une solution de remplacement pour easyphp?
Non : tu as besoin d'un serveur Apache et de PHP : à l'installation du Zend Studio Serveur, il y a un répertoire Zend qui est créé dans ton répertoire www. Note, il te faudra installer le Zend Optimizer parce que le code du Studio Server est obfusqué (crypté en quelque sorte)
3°) que vaut le systeme de template de zend studio?
Pour ma part, je l'aime bien, il est pratique et surtout tu peux intégrer tes propres templates;
4°) quel difference il y a entre design pattens et template?
Template = gabarit : il s'agit par exemple de squelettes de page HTML dont on modifie dynamiquement le contenu par programmation;
Design Patterns = Motifs de conception : c'est une méthode de programmation Objet, ça vient de Java et ça a été adapté avec plus ou moins de bonheur selon le motif en PHP
C'est complètement indépendant du ZDE.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

10 janv. 2007, 10:03

merci Cyrano :)

encore quelque question...

1°) le zend frameworks est integré à 5.5 ok, mais il faut quand même l'integrer au projet je suppose?

2°) peut on melé patterns et template ou est ce que c'est soit l'un soit l'autre?

merci d'avance ;)

10 janv. 2007, 10:43

Le fait qu'il soit intégré dans l'IDE va effectivement t'obliger à mon avis à l'ajouter au projet, mais en fait, tout ce que tu as à faire pour simplifier, c'est d'avoir un répertoire à part avec le Zend Framework et d'avoir dans ton application une directive pour ajouter le chemin vers le Framework avec une ligne comme par exemple :
set_include_path("C:/www/ZendFramework/library;". get_include_path());
Tous les appels vont alors fonctionner pour les méthodes des classes Zend.
Tu mets ça dans un paramètre de configuration de ton application tout simplement, ça fait juste une ligne à modifier lors de la mise en ligne pour ajuster le bon chemin.

Ensuite, tu peux parfaitement utiliser des motifs de conception avec un système de templates, c'est même très souvent le cas. Par exemple dans un modèle MVC (un des design patterns classique), on sépare précisément les couches de traitement des couches de présentation, et donc on va faire appel à des templates et à un moteur de templates. Tout ça s'intègre assez bien ensemble.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

10 janv. 2007, 14:29

Merci pour toutes ces information très claire Cyrano :wink:

si des utilisateur de zend studio et zend server passe par là, merci de nous faire part de vos commentaire sur ces soft (tres bien concus d'un point de vue soft d'ailleur) ;)

10 janv. 2007, 18:31

aller, une dernière petite question pour la route...

pour une programmation propre avant de passer au tmplate et autre framework, j'aimerai savoir que faire de mon texte de contenu present sur chaque page...

1°) afin de gerer les version dans d'autre langue, je suppose que le mieux serai de mettre le texte des pages en db, nan?

2°) si oui, doit on l'enregistrer tel quel avec le html qui lui est propre ou doit on l'enregistrer sans html et generer ce html lors de l'affichage?

merci d'avance pour votre aide ;)

10 janv. 2007, 23:56

Pour les utilisateurs de ZDE, tu auras peut-être deviné que je suis moi-même un habitué ;)

Pour le site multilingue, en base ou pas : ça dépend de divers facteurs : nombre de langues, ce nombre est-il susceptible d'évoluer, quantité de textes à traiter.

Dans l'affirmative, ça dépend de la complexité de la mise en forme. Si par exemple tu as une interface de gestion des contenus utilisant TinyMCE ou FCKEditor, tu pourras tout aussi bien enregistrer un texte mis en forme en (X)HTML directement en base, l'intégration dans la page sera immédiate et tu n'auras pas à faire de tris particulier pour ajouter les balises HTML.
Mais si tu enregistres des textes non formatés, il faudra avoir un formulaire plus complexe pour distinguer les titres, les textes normaux, les images avec leurs positionnements, les listes, etc... : avec des bbCodes on peut faire certaines choses aussi. Et pour l'affichage, un simple parsing avec une classe pas trop complexe sera aussi bien.

15 mars 2007, 16:57

je relance ce topic pour savoir si quelqu'un connaissait un exelent framework sous debian

15 mars 2007, 18:27

je relance ce topic pour savoir si quelqu'un connaissait un exelent framework sous debian
ta question est trop vague : un framework pour faire quoi ? si c'est du PHP, c'est indépendant de la plateforme et dans ce cas, les deux Frameworks en vue actuellement sont Symfony et le (très attendu dans sa version finale) Zend Framework... :-k

16 mars 2007, 12:36

c'est vrai que j'aurai dus préciser un peu, mais c'est bien ZEND qui m'interesse :wink:

je vais essayer de me renseigner un peu pur voir si il sera free ou pas...
Merci de l'info :)

16 mars 2007, 16:08

Je peux déjà te répondre là dessus : le Zend Framework est et restera Open Source
Copyright (c) 2005-2007, Zend Technologies USA, Inc.
All rights reserved.

Redistribution and use in source and binary forms, with or without modification,
are permitted provided that the following conditions are met:

* Redistributions of source code must retain the above copyright notice,
this list of conditions and the following disclaimer.

* Redistributions in binary form must reproduce the above copyright notice,
this list of conditions and the following disclaimer in the documentation
and/or other materials provided with the distribution.

* Neither the name of Zend Technologies USA, Inc. nor the names of its
contributors may be used to endorse or promote products derived from this
software without specific prior written permission.

THIS SOFTWARE IS PROVIDED BY THE COPYRIGHT HOLDERS AND CONTRIBUTORS "AS IS" AND
ANY EXPRESS OR IMPLIED WARRANTIES, INCLUDING, BUT NOT LIMITED TO, THE IMPLIED
WARRANTIES OF MERCHANTABILITY AND FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE ARE
DISCLAIMED. IN NO EVENT SHALL THE COPYRIGHT OWNER OR CONTRIBUTORS BE LIABLE FOR
ANY DIRECT, INDIRECT, INCIDENTAL, SPECIAL, EXEMPLARY, OR CONSEQUENTIAL DAMAGES
(INCLUDING, BUT NOT LIMITED TO, PROCUREMENT OF SUBSTITUTE GOODS OR SERVICES;
LOSS OF USE, DATA, OR PROFITS; OR BUSINESS INTERRUPTION) HOWEVER CAUSED AND ON
ANY THEORY OF LIABILITY, WHETHER IN CONTRACT, STRICT LIABILITY, OR TORT
(INCLUDING NEGLIGENCE OR OTHERWISE) ARISING IN ANY WAY OUT OF THE USE OF THIS
SOFTWARE, EVEN IF ADVISED OF THE POSSIBILITY OF SUCH DAMAGE.

25 mai 2007, 10:08

je relance le debat :langue:

en fait, suite à l'achat de l'exelent book "PHP5 avance 3eme edition", je viens de decouvrir Waterproof::UML mais pas moyen de le trouver en telechargement :?

1°) n'existe t'il pas un soft compatible zend studio pour traiter aussi bien l'UML
2°) est ce qu quelqu'un sait ou trouver Waterproof::UML en download car même sur leur site je le trouve pas (j'aimerai bien l'essayer avant l'achat quand même...)

merci d'avance

25 mai 2007, 10:18

Il semble que leur application aie changé de nom : voir ICI

25 mai 2007, 10:20

et pour ce qui est de send studio, il n'existe rien pour gerer l'UML?

25 mai 2007, 13:56

Pas à ma connaissance, en tous cas je n'en ai pas entendu parler. Maintenant, tu peux peut-être regarder du coté de Eclipse où là tu auras d'une part des outils de modélisation UML et d'autre part un plugIn PHP en attendant la version en cours de développement par Zend Technology.