IE 8 et Acid Test 2.

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

20 déc. 2007, 14:19

Bonjour bonjour,

une bonne nouvelle pour les développeurs Web que nous sommes. IE 8 paraît supporter le test Acid 2, alors que Firefox 3 bêta 2 (voir les releases notes), Safari 3, et Opera 9.2 ont tous le même bug d'affichage. Étrange pour ces derniers, mais super nouvelle pour le premier. Maintenant, il faut avancer le développement d'IE 8, Microsoft va forcer tout le monde à y passer, on va pouvoir faire du CSS 3, et ça va être bien :D.

Je suis étonné que Safari, Firefox et Opera ont tous le même bug, c'est étrange. J'ai un scroll qui apparaît au niveau du nez jusqu'à l'oeil droit ; même bug chez vous ?

Il faut garder en mémoire que ce test est indicatif du niveau du navigateur. Le minimum valable est le bon positionnement des éléments qui composent le visage. Après pour les détails, c'est moins important (même si c'est toujours mieux de les avoir ;-)). Pourquoi le minimum ? Car se sont les positionnements que l'on utilise au quotidien. Ça peut paraître bête, mais quand on voit qu'IE 6 est en mode Quirks ou Standards selon des broutilles dans le code, et que ça peut nous pourrir notre page, c'est une très bonne nouvelle qu'ils (les développeurs IE) aient avancé sur IE 8 :).
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

20 déc. 2007, 14:40

Ils vont devoir implenter des options genre "émuler IE6, 7, etc.." s'ils continuent à modifier leur moteur css à chaque version..
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

Mammouth du PHP | 2937 Messages

20 déc. 2007, 16:32

La nouvelle est également relayée par Webstandards, le site qui propose le test Acid 2. ;)

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

20 déc. 2007, 19:02

Vivement IE 8 alors !
Mais c'est quand ?
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

20 déc. 2007, 19:55

La question qui tue : IE8 sera t-il disponible pour Windows XP ?

Car sans cela, j'ai peur qu'on n'aie pas d'adoption massive d'IE8 avant très longtemps... :?
if(!@work()){ Nespresso(); } else { what(); }

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

20 déc. 2007, 20:32

De plus, si je ne m'abuse, FF3beta1 passait le test Acid2 mais pas la beta2.
J'attend donc de voir plus loin avant de dire que IE passe ce test.

Par contre, je suis extrêmement satisfait que M$ s'intéresse enfin au CSS
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

20 déc. 2007, 22:14

La question qui tue : IE8 sera t-il disponible pour Windows XP ?
Que les dieux de Redmond t'entendent !
De plus, si je ne m'abuse, FF3beta1 passait le test Acid2 mais pas la beta2.
Il en était de même pour Opera 9.2 (et 9.5 beta) et pour Safari 3 bêta.

Peut-être que le test a subi une mise à jour ? Je me le demande car quand on soumet Opera (9.2 et 9.5 bêta) et Safari 3 bêta aux versions 1.0 et 1.1 du test, ils réussissent (même s'il y a le mot "ERROR" apparaît en bas du bonhomme, sur le menton). :-k

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

21 déc. 2007, 16:37

Vivement IE 8 alors !
Mais c'est quand ?
T'as pas une autre question ? Aux dernières nouvelles, Microsoft ne s'est pas prononcé. Il n'en a carrément pas évoqué le sujet.
D'après mes propres estimations, je dirais pour fin 2008 - mi 2009. Mais comme Microsoft ne sait pas tenir une date annoncée, compte 2012 ;-).

Nan mais plus sérieusement, quelqu'un sait ? Tristan Nitot en parlait, et annonce 2ième semestre 2008. Mais je ne trouve pas plus d'infos.

D'ailleurs, allez jeter un oeil sur le billet de Tristan Nitot, il est beaucoup plus complet que le mien et il y a plus de liens (mais je l'ai dis avant, nah nah nah ! ;-)).
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

ViPHP
ViPHP | 928 Messages

25 déc. 2007, 05:21

J'aurai préféré que les développeurs disent explicitement qu'ils comptent respecter un peu plus les standards, car le test acid 2 ne fait pas tout malheuresement :(

25 déc. 2007, 17:46

J'aurai préféré que les développeurs disent explicitement qu'ils comptent respecter un peu plus les standards, car le test acid 2 ne fait pas tout malheuresement :(
Certes, le test ne fait pas tout, mais il a un fort impact psychologique et la batterie de proriétés CSS prises en compte dans le test résume ce sur quoi un intégrateur CSS est amené à manipuler le plus souvent.

En ce qui concerne les récents bugs imprévus sous Firefox 3 bêta, Opera et Safari, voici ce qu'on peut lire dans la notice explicative :
Note: Acid2 uses data URLs extensively. To allow vendors that not yet support data URLs to test with Acid2, a version without data URLs has been published.
L'URL du test sans "data URLs" est la suivante : http://hixie.ch/tests/evil/acid/002-no-data/. Et là, tout rentre dans l'ordre pour les navigateurs susnommés. ;)

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

25 déc. 2007, 22:08

Bonne nouvelle :).

Petit nouveau ! | 1 Messages

29 déc. 2007, 03:53

Bonjour à tous,
une bonne nouvelle pour les développeurs Web que nous sommes. IE 8 paraît supporter le test Acid 2, alors que Firefox 3 bêta 2 (voir les releases notes), Safari 3, et Opera 9.2 ont tous le même bug d'affichage. Étrange pour ces derniers, mais super nouvelle pour le premier. Maintenant, il faut avancer le développement d'IE 8, Microsoft va forcer tout le monde à y passer, on va pouvoir faire du CSS 3, et ça va être bien :D.

Je suis étonné que Safari, Firefox et Opera ont tous le même bug, c'est étrange. J'ai un scroll qui apparaît au niveau du nez jusqu'à l'oeil droit ; même bug chez vous ?
En fait, le serveur sur lequel est hébergé le test Acid2 a eu des problèmes, ce qui a entrainé également des problèmes quant au passage du test des navigateurs qui le passaient. :?

<troll>
Comme par hasard, au moment où IE 8 alpha le passe…
  • Soit c'est IE 8 qui a posé des porblèmes au serveur Acid2 ;
  • soit IE 8 ne le passe que depuis que le serveur a des problèmes…
</troll>

Remarquez qu'on ne peut pas télécharger l'alpha de IE 8 pour vérifier le passage du test…
Donc, en fait, il ne le passe pas : ce n'est pas vérifiable. :wink:

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

29 déc. 2007, 07:14

Remarquez qu'on ne peut pas télécharger l'alpha de IE 8 pour vérifier le passage du test…
Euh, c'est une alpha… Cela m'étonnerait grandement que Safari ou Opera proposent des alpha en téléchargement…
Donc, en fait, il ne le passe pas : ce n'est pas vérifiable. :wink:
Je ne serais pas si catégorique. S'il ne le passe pas, on s'en rendra compte au moment voulu…

ViPHP
ViPHP | 1380 Messages

29 déc. 2007, 08:06

Je suis sceptique. Windows respectant les standards, ce serait effectivement une grande première. Mon intérêt a été tempéré par la lecture de la manière utilisée par IE8 pour passer le test. Le mode "respect des standards" ne serait pas activé par défaut mais bien par un flag <META> contenu dans la page qui souhaite que IE la reconnaisse comme "standard".
http://en.wikipedia.org/wiki/Acid2#Non- ... plications

Autre article très complet sur le sujet.
http://www.howtocreate.co.uk/acid/

Ah oui, il existera bientôt un test Acid3 pour tester également la conformité DOM et JS.
http://www.hixie.ch/tests/evil/acid/003 ... T_USE.html

Attention, ce dernier test est en cours de développement et n'est pas considéré par son auteur comme fiable.
http://www.hixie.ch/tests/evil/acid/003/
ripat

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

29 déc. 2007, 11:30

@Ner0lph : le monde des développeurs Web a tellement braillé après Internet Explorer et Microsoft, que Microsoft est obligé de faire un effort. Mais également car Firefox progresse toujours (oui, il ne faut pas l'oublier), Safari est un excellent navigateur (même s'il a du mal à percer sur Windows, moi sur mon Mac, j'utilise Firefox uniquement pour le développement ; Safari est tellement plus rapide), et Opera conquit également de plus en plus de coeurs. Si Internet Explorer veut conserver sa position de leader, il doit faire un effort. Internet Explorer doit surtout assumer sa position de leader. En effet, ils n'ont rien fait depuis des années, ce n'est pas la réaction que l'on attend d'un soit disant leader (on se comprend).
Si les développeurs de chez Microsoft annoncent qu'ils passent le test Acid 2, c'est une nouvelle formidable. Et je doute que ce soit du vent. Si c'était un gros mensonge, ça leur ferait plus de mal que de bien.

@Ripat : oui, le fait qu'ils abordent le sujet de mode respect des standards m'a quelque peu troublé. Et je ne comprends surtout pas pourquoi il serait désactivé para défaut ! Mais bon, attendons qu'ils avancent un peu plus. Moi je sens bien un truc du genre : pour que tout s'affiche comme il faut, ça va bouffer des tonnes de ressources (car on le sait : Windows est une belle usine à gaz, d'autant plus qu'avec Vista qui gère vraiment les ressources comme une patate ...), et donc ils vont le désactiver et utiliser le moteur de rendu d'IE 7. Ils en seraient capables.

Mais restons sages pour l'instant. Attendons d'en savoir plus :).