Administrateur PHPfrance |
3131 Messages
10 oct. 2009, 01:17
En réalité, sur quoi attendez-vous de l'aide de la part de votre futur "IDE" ?
Telle que la demande est présentée j'ai l'impression que votre besoin est très fortement orienté HTML plus finalement que réellement développement : comptez-vous réaliser des projets avec beaucoup de développement (fort besoin d'auto-complétion contextuelle, recherche de classes, etc...) ou beaucoup d'intégration (wizard CSS, WYSIWYG, etc...) ? Les deux domaines n'ont pas les mêmes outils, car ce ne sont pas les mêmes métiers
Dans le dernier cas, partez sur Dreamweaver.
Dans l'autre, partez sur Eclipse ou Netbeans (gratuits tous les deux, extensibles tous les deux, disposant du support de SVN, d'une bonne auto-complétion, d'une recherche par type rapide, et d'outils "annexes" comme des éditeurs Javascript, CSS, HTML). Aucun de ces deux outils n'a de mode WYSIWYG, éventuellement Netbeans a une "palette" pour insérer des tags HTML mais bon franchement entre cliquer sur le bouton "form" et remplir des champs ou taper "<form ...>" je préfère la deuxième méthode ^^
À noter en faveur d'Eclipse que lors de la saisie dans un .php ou .html, quand on ouvre un tag il le ferme automatiquement à droite du curseur, on gagne un temps fou avec ce genre de bidules mine de rien.
Pour être tout à fait honnête je pense qu'on a fait le tour, et que pour la suite vous ne pourrez pas faire mieux que de tester chacun des outils : vous êtes plusieurs, testez en chacun un, ou faites un roulement. Changer d'éditeur toutes les semaines n'est pas un adieu à sa productivité, c'est juste qu'on a du mal à prendre ces marques... Vous perdrez une heure ou deux chaque lundi à configurer et découvrir le nouvel outil, le testerez toute la semaine sur votre projet pour vous faire une véritable idée, avant de changer la semaine suivante. Et après 4 ou 5 semaines d'essai vous aurez :
- fait votre choix
- écrit un superbe comparatif bien complet qu'on publiera ici