Ben oui, quoi... Le 5 juin... J'ai pas dit que c'était en 2009...
Il y a sept ans, Mozilla publiait son premier navigateur
Le 5 juin 2002 sortait Mozilla 1.0, après des années de développement.
L'aventure Firefox commençait.
C'est une éternité à l'échelle du Web.
Il y a sept ans, jour pour jour, le 5 juin 2002, apparaissait Mozilla 1.0,
premier navigateur de la fondation du même nom et donc « ancêtre » de Firefox.
Pour ceux qui l'ignoreraient, Mozilla 1.0 doit sa naissance à Netscape.
Au début de 1998, l'éditeur, en perte de vitesse face à Internet Explorer (livré avec Windows),
avait décidé de mettre le code de sa suite Communicator 4.0 sous licence open source.
Le projet est alors baptisé Mozilla, le nom de code de Navigator, le navigateur de Netscape.
Plusieurs années de développement
Mozilla 1.0 aura été le fruit d'un cycle de développement de plusieurs années,
car la communauté avait choisi de repartir quasiment de zéro,
le code source de Netscape étant jugé trop compliqué et lourd à utiliser.
Les développeurs décident ainsi d'utiliser un nouveau moteur de rendu, Gecko,
désormais le fer de lance de Mozilla puisque intégré à Firefox et à Thunderbird,
ses deux logiciels majeurs.
Le 5 juin 2002, après beaucoup d'efforts,
l'aventure du navigateur libre était donc officiellement lancée.
Elle continue plus que jamais aujourd'hui,
avec un Firefox devenu le rival numéro 1 du dominant Internet Explorer.
La version finale de la mouture 3.5 devrait sortir dans les jours qui viennent…
En attendant, bon anniversaire !