Le 5 juin, Mozilla présente son nouveau navigateur !

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

05 juin 2009, 18:40

Il s'appelle... Firefox !

Ben oui, quoi... Le 5 juin... J'ai pas dit que c'était en 2009... :roll:
Il y a sept ans, Mozilla publiait son premier navigateur

Le 5 juin 2002 sortait Mozilla 1.0, après des années de développement.
L'aventure Firefox commençait.

C'est une éternité à l'échelle du Web.
Il y a sept ans, jour pour jour, le 5 juin 2002, apparaissait Mozilla 1.0,
premier navigateur de la fondation du même nom et donc « ancêtre » de Firefox.

Pour ceux qui l'ignoreraient, Mozilla 1.0 doit sa naissance à Netscape.
Au début de 1998, l'éditeur, en perte de vitesse face à Internet Explorer (livré avec Windows),
avait décidé de mettre le code de sa suite Communicator 4.0 sous licence open source.
Le projet est alors baptisé Mozilla, le nom de code de Navigator, le navigateur de Netscape.

Plusieurs années de développement

Mozilla 1.0 aura été le fruit d'un cycle de développement de plusieurs années,
car la communauté avait choisi de repartir quasiment de zéro,
le code source de Netscape étant jugé trop compliqué et lourd à utiliser.

Les développeurs décident ainsi d'utiliser un nouveau moteur de rendu, Gecko,
désormais le fer de lance de Mozilla puisque intégré à Firefox et à Thunderbird,
ses deux logiciels majeurs.

Le 5 juin 2002, après beaucoup d'efforts,
l'aventure du navigateur libre était donc officiellement lancée.
Elle continue plus que jamais aujourd'hui,
avec un Firefox devenu le rival numéro 1 du dominant Internet Explorer.

La version finale de la mouture 3.5 devrait sortir dans les jours qui viennent…
En attendant, bon anniversaire !

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

05 juin 2009, 19:38

Pour ceux qui l'ignoreraient, Mozilla 1.0 doit sa naissance à Netscape.
Et ça c'est pas la classe :)

Mammouth du PHP | 1668 Messages

05 juin 2009, 20:24

Et ça c'est pas la classe :)
Faudra que tu m'explique en quoi ^^
"À ceux qui poursuivent leurs rêves et se spécialisent dans l'impossible" Joseph Kong

10 ans de PHP, déjà.

"moi jtrouve que katagoto il déchire!" Nagol

Mammouth du PHP | 1511 Messages

05 juin 2009, 21:50

On va dire que netscape n'était pas ce qui se faisait de mieux comme navigateur...

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

05 juin 2009, 22:24

Personnellement, j'ai compris la réponse de Sekiltoyai de la manière strictement opposée.
De la même façon qu'on peut dire "C'est pas beau, ça !..." devant quelque chose de magnifique
pour souligner ce fait avec une légère ironie.
J'ai donc compris que, pour Sekil, c'était un atout de descendre de Netscape car Netscape, c'est pas de la merde.

Sekil, à toi de nous livrer le fond de ta pensée. ;)

Cependant...
On va dire que netscape n'était pas ce qui se faisait de mieux comme navigateur...
Ah bon ? :shock:
Et selon toi, quels étaient ses concurrents, meilleurs à tes yeux ?

- Opera 2 ? :-k
- Internet Explorer 3 ? :sick:
- Lynx 2.7 ? :-*

À moins que tu aies cédé aux charmes (?) d'AOL Explorer... :afraid:

________________________________________
NB : les les navigateurs et les versions indiqués sont ceux
qui existaient à l'époque où Netscape 4 est sorti (1997).
Début 1998, le fork Mozilla se démarquait de Netscape.

Mammouth du PHP | 2937 Messages

05 juin 2009, 23:54

Cependant...
On va dire que netscape n'était pas ce qui se faisait de mieux comme navigateur...
Ah bon ? :shock:
Et selon toi, quels étaient ses concurrents, meilleurs à tes yeux ?

- Opera 2 ? :-k
- Internet Explorer 3 ? :sick:
- Lynx 2.7 ? :-*
Il ne faut pas oublier qu'à l'époque, aucun navigateur du marché n'était conforme aux standards du Web, ou alors ils commençaient à peine à s'y conformer, d'autant moins qu'on sortait à peine de la période qu'Openweb qualifia de « balkanisation » du Web, où chaque éditeur de navigateur faisait la guerre à ses concurrents à coups d'introduction de nouvelles balises HTML propriétaires (dans l'espoir de devancer la concurrence et de voir cette dernière se résigner à l'adopter) le plus souvent incompatibles avec les navigateurs concurrents, si bien que concevoir un site Web consultable de tous était bien plus casse-tête que de nos jours (même avec les soucis liés aux CSS ou au JavaScript).

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

06 juin 2009, 07:08

Pour ceux qui l'ignoreraient, Mozilla 1.0 doit sa naissance à Netscape.
Et ça c'est pas la classe :)
Roh le jaloux, tu pouvais pas savoir t'étais pas né, on comprend hein :)
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

06 juin 2009, 15:55

Personnellement, j'ai compris la réponse de Sekiltoyai de la manière strictement opposée.
De la même façon qu'on peut dire "C'est pas beau, ça !..." devant quelque chose de magnifique
pour souligner ce fait avec une légère ironie.
J'ai donc compris que, pour Sekil, c'était un atout de descendre de Netscape car Netscape, c'est pas de la merde.

Sekil, à toi de nous livrer le fond de ta pensée. ;)
Hé bah non, c'est rapé :)
Pour une fois je ne faisais pas de l'ironie, il fallait prendre ma phrase au premier degré. Tu m'as déjà vu défendre Firefox ? :)
Roh le jaloux, tu pouvais pas savoir t'étais pas né, on comprend hein :)
L'autre, je suis né en 87 moi, j'ai connu le nuage de Tchernobyl qui s'est arrêté à la frontière quand même. :)

Mammouth du PHP | 1668 Messages

06 juin 2009, 17:50

Pour une fois, je suis le seul à avoir compris la signification,
par contre le pourquoi... j'aimerais si possible des détailles

Par avance merci
"À ceux qui poursuivent leurs rêves et se spécialisent dans l'impossible" Joseph Kong

10 ans de PHP, déjà.

"moi jtrouve que katagoto il déchire!" Nagol

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

06 juin 2009, 20:47

Pour une fois, je suis le seul à avoir compris la signification,
par contre le pourquoi... j'aimerais si possible des détailles

Par avance merci
stoi le détail.
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)