Hey

,
Comme je suis de retour, je me permets de mettre mon grain de sel.
On parle de fermer les connexions de PDO, mais les ressources de PDO sont stockées dans des attributs. À la fin de l'exécution d'un script, la méthode magique de destruction de l'objet (__destruct) va être appelée avant que le système détruise l'objet. Je ne me souviens plus des sources de PDO, mais si la connexion n'est pas fermée et détruite par la méthode __destruct, elle sera forcément détruite lorsque l'objet sera détruit naturellement par le système (la mémoire des attributs sera libérée, puis on passera à la libération des méthodes).
Je pense que par la suite, PHP est suffisamment bien conçu (et qu'on peut par conséquent lui faire confiance) pour que quand une ressource est supprimée, elle soit clos dans les deux sens (PHP vers BD par exemple et BD vers PHP).
Le ramasse-miette — pour reprendre la traduction de nos
amis Java — n'intervient que si un objet n'a pas été supprimé alors qu'il aurait du ou qu'il le pourrait. Et je ne sais même pas si cette notion existe en PHP car le temps de vie d'un script est extrêmement faible (sauf cas de permanence exceptionnelle).
En conclusion, on doit retenir qu'il est préférable de fermer nous même nos ressources car on sait exactement ce que l'on fait et ça nous assure un meilleur fonctionnement, même si PHP s'est prendre tout ça en charge car c'est un peu son but (faciliter les tâches).
«
Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »
Hoa :
http://hoa-project.net (sur
@hoaproject).