J'utilise depuis pas mal de temps Wordpress pour créer des petits sites "vitrine". Je m'en sers comme un CMS (je n'utilise pas les fonctionnalités d'utilisateurs multiples, de commentaires, etc ...) pour "séparer" et gérer la maintenance du contenu des pages de manière plus pratique.
J'aimerais développer mon propre CMS en php sans utiliser de base de données. C'est surement un peu ambitieux, mais j'ai tellement "bricolé" mon thème Wordpress en php que je me dis qu'il ne doit pas être si compliqué de construire un CMS simple et clair de zéro.
Basiquement, j'imagine créer :
- — un moteur en php
— pas de page d'aministration (du moins dans un premier temps)
— les données des posts et pages seraient dans des fichiers .txt (ou autre, je ne sais pas) qui contiendraient : des métadonnées, le contenu avec des "short_codes" à la WP.
<METAs>
ID=59;
TITLE="Mon premier Post";
THUMB="/images/thumb.jpg";
</METAs>
<CONTENU>
<h1>Titre du Posr</h1>
<p> Fusce dapibus, tellus ac cursus commodo, tortor mauris condimentum nibh, ut fermentum massa justo sit amet risus. Maecenas sed diam eget risus varius blandit sit amet non magna. Vestibulum id ligula porta felis euismod semper. Cras justo odio, dapibus ac facilisis in, egestas eget quam. [INV] Etiam porta sem malesuada magna mollis euismod. [/INV] Etiam porta sem malesuada magna mollis euismod. Donec id elit non mi porta gravida at eget metus. </p>
[GALLERY image="test1.jpg" ]
</CONTENU>
J'aimerais savoir s'il existe des tutoriels sur le sujet, des sites parlant de ce type de création. J'ai vu qu'il existait plein de CMS simple du genre, mais je ne parviens pas à trouver de la documentation lisible sur le fonctionnement. Ce que j'aimerais creuser :
- — Comment coder les fichiers .txt (ou autre : quel format de fichier employer ?), des exemples ?
— Comment coder des shortcodes (notamment lorsqu'ils s'imbriquent ...)
— Etc
Merci d'avance.