Comment forcer le chargement d'une page écrite en PHP contenant des choix provenant de MySQL

Eléphanteau du PHP | 42 Messages

25 sept. 2017, 14:33

Bonjour à tous,

j'ai écrit des programmes en PHP proposant au lecteur des choix, provenant d'une requête MySQL, contenus dans une "fenêtre" gérée par FORM, OPTION etc.
Les choix apparaissent dynamiquement en fonction des interventions sur le site en provenance de la Base de Données. Il s'en suit que les Navigateurs ne décèlent pas un changement de version de la page qui contient ces choix et quelques fois ils ne rechargent pas la page. Les nouveaux choix n'apparaissent alors pas.

Les actions "Refresh" ou "CTRL F5" ne donnent rien.

Pour que les utilisateurs puissent "voir" les nouveautés, Je suis alors obligé de modifier le programme PHP et de le recharger pour que les utilisateurs puissent y accéder...

Il me semble que dans le passé il y avait une possibilité de forcer les navigateurs à recharger systématiquement les pages et de ne pas utiliser la page contenue dans le cache, sachant qu'en plus j'ai besoin du cache dans mes programmes, bien sûr...

Pouvez-vous m'aider sur le sujet. Je n'ai rien trouvé dans les forum concernant cette question précise.

26 sept. 2017, 09:07

Bonjour suite de ma question,
savez-vous sur quel critère les navigateurs rechargent une page modifiée ?
Est-ce sur le Timestamp du programme ?
Si oui, est-ce qu'en modifiant ce Timestamp lors de l'execution du programme cela résoudrait le problème ?
merci de votre aide.

Mammouth du PHP | 1303 Messages

26 sept. 2017, 09:16

si ctrl + F5 ne donne rien, le problème vient du serveur et non du cache du navigateurs. As tu le même soucis en navigation privé ?

sans plus d'info, impossible de t'aider
Spols
pour les fan de rubik's cube ou pour les curieux ==> le portail francophone de rubik's cube
Ingénieur Industriel Chimie / Biochimie

26 sept. 2017, 13:16

Bonjour ,
qu'appelles-tu "navigation privée" ?

Remarque : Le problème arrive de temps en temps, il n'est pas systématique et il ne concerne pas tout le monde.
Pa ailleurs, cela m'est déjà arrivé par exemple, quand je modifie un "profil" utilisateur" et que je veux voir si la modif est correcte, en ré-exécutant le même programme. Alors, parfois, je ne vois pas la nouvelle situation alors que la base a bien été mise à jour.

26 sept. 2017, 15:58

la navigation privé c'est le mode de navigateur qui permet de n'enregistrer aucun historique donc ne contient aucune session de site non plus. un click droit sur l'icone de navigateur dans la barre des taches et choisi navigation privé. ctrl+maj+n dans chrome par exemple

ta description de problème ressemble plus à un problème de cache serveur que de cache client.
Spols
pour les fan de rubik's cube ou pour les curieux ==> le portail francophone de rubik's cube

26 sept. 2017, 18:22

Pourquoi pas ?
je ne sais pas. Y a-t-il un ou des paramètres à vérifier chez mon hébergeur ?
Que puis-je faire pour avancer ?
Merci de ton aide.

27 sept. 2017, 08:16

utilise tu un CMS ou un framework ?
Spols

27 sept. 2017, 08:49

Bonjour Spols,
les programmes sont écrits soit en htlm générés par Dreamweaver soit en PHP rien d'autre.

Si le problème vient du Cache du Host comment se fait-il que ça marche quasiment pour tous les utilisateurs sauf aujourd'hui pour un seul, à coup sur, ou une minorité qui ne m'a pas averti ?

Merci de ton aide.

27 sept. 2017, 09:01

Je me base uniquement sur ce que tu nous dis, si un ctrl+F5 ne marche pas c'est pas un problème de cache navigateur. si c'est le cas, contacte ton hebergeur.
Spols

27 sept. 2017, 09:39

Peux-tu me dire quel est le critère de rechargement d'un programme modifié dans le cache: est-ce le timestamp du programme ?

27 sept. 2017, 10:08

ca dépend de ton programme
Spols

27 sept. 2017, 13:08

j'ai décrit les programmes ci-dessus.
par ailleurs je viens de tester le cas de la modif du profil et ça fonctionne parfaitement pour moi. L'autre cas est toujours mauvais pour l'utilisateur. C'est pourquoi je pense que c'est un pb de cache local.
Mai bon...!

27 sept. 2017, 13:40

sans la moindre ligne de code, difficile de savoir de quoi il retourne, mais si tu est persuadé que le problème vient d'un cache navigateur google regorge de solution
https://www.google.co.uk/search?q=empec ... e&ie=UTF-8
Spols

27 sept. 2017, 14:55

OK je vais regarder, bien que je n'ai rien vu déjà, mais je vais recommencer...
Par contre tu n'as répondu à ma question:
peut-on modifier le timestamp du programme ?
Merci de ton aide

28 sept. 2017, 08:13

Je pense pas et je ne pense pas que cela ai une influence.
Spols