Debuts PhP5 difficiles

amistrad
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

01 juin 2006, 12:25

Bonjours a tous!

Je debute en php et j'ai un peut de mal a ne pas partir dans tous les sens tellement y'a de choses...

Je crois que j'ai besoin d'etre guider vers la bonne voie.

Je dois faire un site et je pensais le faire en POO, le probleme c'est que je m'appercoit un peut tard de la complexité des objets.

Je dois faire un site qui gere toute une partie membres donc avec des sessions et tout.

Je n'ai pas l'impression que les developpeurs orientés objets sont une majorité et je me demande si c'est vraiment interessant.

Je voudrai faire un truc chiadé avec un code proppre, sécurisé et tout.

est ce qu'une methode de travail est mieu que l'autre, peut on melanger les methodes (incorporer qques objets dans un code par exemple)?

Je sais pas si je suis tres claire, en tous cas si qqun a la gentillesse de retirer une partie du brouillard ce serait sympas :wink:

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 2575 Messages

01 juin 2006, 12:48

La question est : "es-tu à l'aise en POO sans parler de PHP ?"
--------//////----//---//----//////
-------//---//----//---//----//---//
------//////----//////-----//////
-----||--------||--||---||
Prendre le recul n'est pas une perte de temps.

ps: Affrontez moi dans l'arène

amistrad

01 juin 2006, 13:30

Bah a vrai dire ce serait difficile de l'etre dans le sens ou c'est le debut.

ouais bon je crois qu'il faut que je potasse et puis c tout...

C'etait juste un tit coup de panique qui voulait dire au secour y'a trop de choses la!!! :)

Bref je suis un peut perdu, aller j'y retourne!

Eléphant du PHP | 140 Messages

01 juin 2006, 14:07

Je peux te confirmer que la POO, c'est pas hyper-simple ou intuitif meme si sur le papier ca peut sembler naturel.
Lire des livres ca aide (je te conseille au passage les livres de Design Patterns lorsque la POO sera un peu plus familiere), mais comme pour beaucoup de choses il n'y a pas de miracle... seule l'experience t'aidera.

Concernant le PHP, historiquement ce n'est pas un langage objet et surtout ce n'est pas un langage exclusivement objet... d'ou des melanges de populations.
Techniquement la POO, c'est plus propre, plus maintenable... meme si c'est legerement moins performant.

Amistrad

04 juin 2006, 16:27

Legerement moin performant a quel niveau?

Je veux dire, est ce que c'est flagrant, ca fait pas pro?

Moi si je me suis orienter vers la POO c'est surtout que je trouve ca plus logique et surtout moin bordel, donc plus pro, mais si ca doit faire ramer mon site ca va pas..

Pas rassuré la moi lol

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3088 Messages

04 juin 2006, 16:42

Au niveau des performances, si je devais les comparer à des voitures je dirais que la POO est une grosse BMW et que l'approche procédurale (c-à-d que des fonctions et pas d'objets) est une Formule 1. Mais t'as dû remarquer que même sur autoroute les gens ne conduisaient pas de F1 donc aucun soucis à avoir, les deux vont très vite. ;)

Quant à faire "pro", la POO impressionne beaucoup plus facilement que du procédural. En revanche, ce qu'a dit Vorkosigan sur l'expérience est cruellement vrai. Il faut se faire au concept "objet", les bouquins peuvent (beaucoup) aider pour l'implémentation, mais je ne sais pas s'ils t'aideront pour comprendre la philosophie. Dans tous les cas, n'oublie pas que tu n'es pas obligé d'utiliser de la POO partout, les méthodes des classes peuvent être aussi longues que tu veux, tu pourrais mettre la gestion de toute une page dans une seule méthode que tu appellerais "afficher_page()". Ensuite, en t'apercevant que tu as besoin de réutiliser certaines partie de ta page tu pourrais par exemple la séparer en "preparer_donnees_utilisateur()", "recuperer_donnees_page()" et "afficher_page()". Puis y aller petit à petit.

Amistrad

04 juin 2006, 17:27

Merci de tes reponses Hubert !

A tout compris moa! 8) :wink: