Formulaire de contact et Reply-To

Petit nouveau ! | 2 Messages

27 juin 2013, 10:48

Bonjour

Je suis confronté à un problème avec des classement en spam de certains messages envoyés par un formulaire de contact (pour mon entreprise).
Voici le topo : j'utilise PHPMailer (la dernière version), les emails sont envoyés avec comme expéditeur (champ FROM) l'email de l'internaute.
Parfois, certains messages sont classés en spam sur les messageries de certains de nos clients (mais ce n'est pas systématique pour un même client).
Cela provient souvent du faire que le nom de domaine de l'expéditeur n'appartient pas à notre serveur (nous avons un serveur dédié).
Avec cette méthode (méthode 1), je ne peux pas publier d'enregistrement SPF pour "authentifier" les emails sortants, car ça bloquerait tous les emails dont le ndd ne nous appartient pas.

Nous avons essayé de mettre le FROM avec une adresse dont le ndd nous appartient et un Reply-To vers l'adresse de l'internaute (méthode 2).
Au niveau du classement en spam, c'est bien meilleur mais pour TOUS les destinataires en sfr.fr, cegetel.net... (toutes les emails du groupe Neuf/SFR), ceux qui utilisent le webmail (messagerie.sfr.fr) répondent à l'expéditeur et non au reply-to (le webmail de sfr ne semble pas tenir compte du reply-to). Cela se produit aussi avec quelques clients chez Orange.
Mais pas si le client utilise un logiciel comme Outlook ou Thunderbird.
Aucun des deux services techniques de Neuf et Orange n'ont bien voulu me répondre quant à ce problème (ils ne respectent pas, pour le webmail, les bases du protocole mail)

Nous avons donc des problèmes avec les deux méthode.
A noter que la méthode 1 est celle utilisée par leboncoin (en testant l'envoi de message vers une adresse en sfr.fr, le webmail répond bien à l'expéditeur qui est le bon coin et non au reply-to).
la méthode 2 est celle utilisée par abritel (un gros site de locations)

Existe-t-il d'autres choses à effectuer au niveau de l'envoi de mail pour limiter au mieux les classements en spam ?
(mon problème pourrait être un peu hors sujet et je m'en excuse).

ViPHP
ViPHP | 2577 Messages

27 juin 2013, 11:05

Utiliser une adresse intermédiaire avec votre nom de domaine. A charge pour vous de transférer ces mails en changeant l'expéditeur et le destinataire.

Petit nouveau ! | 2 Messages

11 juil. 2013, 21:48

je ne suis pas sûr de tout saisir.
si je dois rerouter plusieurs centaines de messages par jour, ça va être impossible

en fait, il faut que le mail qui part de notre site doit arriver sans encombre chez le client, ensuite ce client répond à l'internaute.
après, on n'intervient plus dans la communication entre eux.

je ne comprend pas pourquoi les webmail de Neuf/SFR ne prennent pas en compte le reply-to...