Intégration php dans un template

Eléphanteau du PHP | 24 Messages

10 juin 2008, 09:32

Bonjour à tous!

J'ai besoin de manipuler un template (fichier .tpl) pour qu'il affiche quelque chose de dynamique, avec la possibilité de changer des mots à l'affichage bref, j'aimerais savoir si il est possible d'intégrer du code php dans un fichier .tpl??

Merci à vous :)
Galère en php....

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

10 juin 2008, 09:42

Un fichier .tpl n'a rien de standard. La réponse à ta question peut être oui ou non suivant la manière dont ton code php utilise ces fichiers .tpl :-)
if(!@work()){ Nespresso(); } else { what(); }

10 juin 2008, 09:55

Merci de ta réponse.

Mon fichier .tpl s'occupe de générer une page html, et dans l'affichage de cette page, j'aimerais intégrer une gestion de variable, des boucles itératives .....etc....
Galère en php....

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

10 juin 2008, 10:23

Merci de ta réponse.

Mon fichier .tpl s'occupe de générer une page html, et dans l'affichage de cette page, j'aimerais intégrer une gestion de variable, des boucles itératives .....etc....
Bah c'est un tpl quoi…
Ce que Calimero veut dire c'est qu'il faut que tu te réfères à la documentation du système de template.

10 juin 2008, 10:28

Ca a l'air tout de même assez compliqué de coder en langage tpl (si il y a un, moi je sais pas)
Alors j'aurais aimé le faire en php.... :?

Mais je vais regarder du coté de la doc

merci ! :)

....... c'est de nouveau moi....... :(

J'ai parcouru le web et je n'ai pas obtenu d'infos sur du php dans un template... :cry:

Je touchais presque au but de mon projet je désespère!

J'ai entendu parler de Smarty (moteur de template)
et de l'"extreme style mode" (censé permettre le php dans un .tpl mais comment utiliser :?: )

Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce qu'est un moteur de template, et si il connait le extreme style mode ?

Merci beaucoup à tous :roll:
Galère en php....

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

11 juin 2008, 10:25

Bon, apparemment c'est toujours pas clair ;-) Je vais essayer de t'expliquer mieux :

Il n'y a pas de "type de fichier tpl". On choisit l'extension tpl pour spécifier que ce sont des fichiers template, mais il y a beaucoup de sortes de fichiers template (autant qu'il existe de moteur de template en php et autre langage, ce qui nous fait donc plusieurs milliers de type de fichiers possibles pour une seule et même extension). Ca veut dire qu'on ne peut pas échanger ses fichiers .tpl avec ceux du voisin en espérant que ça marche, à moins d'être sûr que vous utilisez tous les deux le même système de template.

On peut quand même distinguer deux familles de moteurs de template : ceux qui fonctionnent avec un include() (autrement dit, les fichiers .tpl sont en fait des fichiers php classiques et tu peux écrire du php dedans) et ceux qui effectuent des remplacements de marqueurs (par exemple <!--[MA_VARIABLE]--> pour le moteur PHPLib), voire qui inventent un nouveau langage (comme Smarty).

Si tu veux faire des templates avec du php dedans, include() est tout ce dont tu as besoin.
if(!@work()){ Nespresso(); } else { what(); }