L'extension de classe n'est en effet pas adaptée a ce genre de situation elle permet plustôt de créer une classe à partir d'une autre en lui ajoutant des méthodes/attributs supplémentaires mais qui reste dans le même style (notion d'héritage plustôt utilisée en partant d'une classe abstraite par exemple).
pour ca genre de problème je te conseillerai d'utiliser la notion de package qui permet de regrouper des classe et ainsi d'accéder au fonction d'une classe depuis une autre, ou d'utiliser la fonction "require_once" qui importe une classe dans une autre (en fait son appel est équivanlent à copier entierement une classe dans une autre sauf que ca tiend sur une petite ligne).
Dans ton cas je ferai un "require_once" de ta classe permettant l'acces a la DBB et aux requetes SQL dans les classes qui on besoin d'interagir avec ta BDD.
Mais bon j'ai peut etre mal compri ton probleme donc si besoin hésite pas à préciser
Oui c'est sur quoi je bloque depuis hier et pourtant j'ai bien utiliser ca :Tu place ton "require_once" au début de ton fichier puis tu fait comme si ta classe était écrite en dur a la place du "require_once".
Donc un simple" $MyClass() = new MyClass; " suffit à en créer une instance puis tu utilise ton objet comme comme tu en à envie.
// Appel de la classe bdd
require_once("dbfactory.php");
$bdd = new dbquery();
// Classe de gestion des programmes
class programme {
function misenavant($id_programme,$id_etat)
{
$req = $bdd->req_query("UPDATE programme SET est_mis_en_avant = ".$id_etat." WHERE id_programme = '".$id_programme."' ");
}
}
donc j'appel la classe et ensuite je fais comme pour mes autres script mais il me retourne : Code : Tout sélectionner
Fatal error: Call to a member function req_query() on a non-object in
programme.php on line 11
class programme
{
$bdd = new dbquery();
{
$req = $bdd->req_query("UPDATE programme SET est_mis_en_avant = ".$id_etat." WHERE id_programme = '".$id_programme."' ");
}
}
la je pense que ca recrée une variable $bdd dans ta class puisque ton premier $bdd est crée en dehors du coup il essaye d'utiliser une proprièté de ta classe sur une simple variable apellée $bdd mais qui n'est en aucun cas une instance de ta classe bdd
class programme
{
$bdd = new dbquery();
{
}
}
et post ta classe dbquery() pour voir ce qu'il y a dedans
Pardon, mais je trouve très flou le require_once dans l'instantiation de ta classe programme..Bonjour,
voilà j'ai réaliser une première petite classe pour gérer mes connections sql et les requtes.
maintenant j'ai une 2ème classe pour gérer des programmes.
Dans cette 2ème classe j'ai besoin des requête de la 1ère classe, mais je pense que faire une extension de classe n'est pas bon, enfin c'est 2 classes sont différentes, l'une utilise une partie de l'autre mais je pense pas que ca soit la bonne solution.
class programme
{
private $bdd;
function __construct()
{
$this->bdd = new dbquery();
}
// etc...
}
Ou encore, quand tu définis ton objet dbquery autre part (pour n'en utiliser qu'un, sans passer par le singleton):$ma_db = new dbquery();
$programme = new programme($ma_db);
Et puis dans le constructeur de ta classe programme:
function __construct($db)
{
$this->bdd = $db;
}
Bien sur, il faudra avoir inclus le fichier contenant la classe dbquery auparavant.<?
/********************************
* Classe de gestion programmes
*
********************************/
class programme {
private $bdd;
function __construct()
{
$this->bdd = new dbquery();
}
{
$this->bdd->req_query("UPDATE programme SET est_mis_en_avant = ".$id_etat." WHERE id_programme = '".$id_programme."' ");
}
}
?>
<?php
require_once('../_includes/php/classes/dbfactory.php');
require_once('../_includes/php/classes/programme.php');
require_once('../_includes/php/functions.php');
// Appel de la classe
$connect = new dbquery();
$programme = new programme();
// Formulaire ajout programme
if($_POST)
{
$query = $programme->misenavant($_POST['id_programme'],1);
}
else
{
// Supprimer un programme par $_GET
if($_GET['mode'] == "supprimer")
{
$query = $programme->misenavant($_GET['id_programme'],0);
}
}
?>
Voilà il me fait bien ce que je lui demande Il doit pas trop aimer mon destructeur sur dbquery.Warning: mysql_close(): 5 is not a valid MySQL-Link resource
// Deconnection de la bdd
function __destruct() {
mysql_close($this->dbconnect);
}
Il ne doit pas trouver le $this->dbconnect ou ne pas l'apprécier pourtant il correspond à : // Connection a la bdd
function __construct() {
$this->dbconnect = @mysql_connect($this->config['host'],
$this->config['user'],
$this->config['pass']);
$this->dbtable = @mysql_select_db($this->config['dbname'],$this->dbconnect);
if(!$this->dbconnect)
{
echo "<b>- Impossible de se connecter a la base de donnée</b><br />";
}
if(!$this->dbtable)
{
echo "<b>- La base de donnée : '".$this->config['dbname']."' n'éxiste pas</b><br />";
}
}
Donc comment fermer proprement la connexion sql a la destruction ?
Essaye voir sans la fermer explicitement. La connexion se ferme tout seul quand php à fini son petit train train, peut-être même qu'il ferme la connexion avant même le destructeur (enfin, je m'avancerais pas trop la-dessus).Donc comment fermer proprement la connexion sql a la destruction ?