Php, Chrome, Android, Notification

Eléphant du PHP | 60 Messages

10 juin 2017, 23:32

Mais que se cache-t'il derrière cela ? :)

Bonjour,
Voici ma problématique.
Je suis directeur d'une résidence de vacances, et j'ai mis en place un serveur local Uwamp d'organisation des mes équipes technique et d'intendance via une interface web en php/mysql.

Depuis 1 semaine, nous avons mis en place un tuyau réservé à mes équipes sur le wifi de la résidence (multiples bornes sur le site), afin de pouvoir se connecter sur le serveur local et lire en direct les sollicitations d'intervention : Fuite d'eau au N°35, vitre cassée au 72, etc ...

Toutefois, les employés utilisent un (leur actuellement) smartphone, sur lequel ils lancent un Chrome sur l'IP du serveur, et celui-ci se rafraichit régulièrement pour afficher les dernières sollicitations qu'ils n'ont plus qu'à valider lorsque les taches sont faites.

Actuellement, il n'y a que l'information visuelle d'une nouvelle intervention qui fonctionne. Je n'arrive pas à lancer un jingle quelconque en mp3 via <embed ...> ou <object ...> notifiant une demande d'intervention.
De toute façon, même si cela marchait, je me doute que le refresh (et donc jouer une musique) ne se ferait pas de la même façon lorsque la tablette est en veille.

Toutefois, les notifications, ou push, elles, fonctionnent h24.

Je viens donc vers vous pour savoir si vous auriez une solution qui pourrait envoyer une notification sur le téléphone.

J'imagine bien que c'est une bouteille à la mer que je lance, car je ne pense pas que la solution soit exclusivement dans php. Mais je sèche sur les recherches que je dois faire et qui me seraient utiles pour arriver à mes fins.

Faudra-t'il passer par une application mobile, qui check la bdd local toutes les 90sec, et lance une notif si besoin ? Si oui, une idée d'un forum qui pourrait m'aiguiller sur l'ampleur de la tâche ?
Autrement, une autre idée qui m'éviterait de me lancer dans un langage que je ne maîtrise pas et dont j'ai bien moins besoin dans ma vie de tous les jours que php ?

Merci pour votre aide..
Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8755 Messages

11 juin 2017, 14:44

salut

effectivement php peux rien faire la desus.
il est possible d'essayer les notifications push
http://www.blogdumoderateur.com/notific ... e-firefox/
https://developers.google.com/web/funda ... fications/

une solution pourrait être un transpilage vers une app chrome ? (voir par exemple cordova).

Une autre solution est l'application native pour le téléphone. Il y a un peu de boulot, c'est compliqué si tu ne connais ni java ni le sdk android (donc pas android studio non plus) mais c'est assez simple à mettre en oeuvre pour peu que ton existant expose ses données via une api rest. si pas d'api rest y a pas mal de boulot.
Ipour les notifications sur android : https://developer.android.com/guide/top ... tions.html
Dans ce cas il faudra que l'appli appel régulièrement le serveur pour vérifier s'il y a des choses à faire
ou utiliser GCM : http://blog.ippon.fr/2014/07/28/envoi-e ... s-android/ , a priori aujourd'hui c'est https://firebase.google.com/docs/cloud-messaging/
pas mal de chose à creuser de ce coté ;)

Il y a une dernière solution plus classique : le bon vieux mail. si tout le monde à un smartphone il y a de grande chance qu'il ai des adresses email (au pire en créer des pros si ce n'est pas le cas). créer une liste de diffusion sur le serveur pour envoyer un email à toute l'équipe. Dans le mail il faut la description et un lien vers l'info sur le site pour afficher les détails.
Lorsque le téléphone vérifie les emails il y a une notification :)


@+
Il en faut peu pour être heureux ......

Avatar de l’utilisateur
Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 7420 Messages

13 juin 2017, 20:13

+1 pour les mails sans hésitation. C'est fiable et ça marche bien.
Et sur les téléphones il est possible de créer des filtres/libellés pour avoir une notification différente suivant le type de mail (Alerte / Warning / info)


Autre solution si tu as besoin de + de réactivité, c'est que ton site envoie des SMS.
J'avais utilisé par le passé les services de http://www.smsenvoi.com, tout se pilote via des API très simples et ça marchait bien
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...