bonsoir,
voilà comment je traite les choses de mon côté.
J'ai un moteur de template qui me satisfait tout a fait. Depuis celui-ci je peux appeler des constantes, des variables, des fonctions, des méthodes propres à la library template, ou méthodes extérieurs à cette library. Donc complet. Bien sûr il faut programmer toutes les méthodes que l'on peut être susceptible d'appeler.
Ensuite j'ai mon système de cache qui enregistre les résultats (selon un méthode de trie : langue etc.).
Puis j'ai le package XHTML, qui me permet d'écrire des formulaires très simplement, selon le mode : on se fiche de la forme, on appelle juste les fonctions, et PHP créé un beau code bien organisé,
id est accessible et standard (pour reprendre l'exemple des formulaires).
Et pour terminé, je traite les données POST avec mon package Http, pour sécurisé les données en fonction de leur provenance et/ou destination.
Ce qui -- pour moi -- constitue l'ensemble de l'interface. Je ne peux pas résumer ça dans un seul package. Chacun y apporte sa contribution.
Si on programme tout ça en pensant constament à la généralisation du problème, tu ne devrais pas rencontrer trop de difficultés. Peut-être comme le souligne Jules Petibidon, il y a toujours des cas particuliers. Mais quelques paramètres de plus dans une méthode, et le problème devrait être résolu
Je reste ouvert à toutes tes questions, et bonne chance (parce que les templates c'est chiant

).