Playlist dynamique

Petit nouveau ! | 1 Messages

07 sept. 2016, 18:22

Bonjour,

Je souhaiterais mettre au point une application dédiée à la gestion de playlist. Je m'explique:

Il s'agirait d'avoir une playlist dans laquelle il serait possible de charger de la musique présente
sur un serveur. Ca c'est la partie facile.

La partie compliquée: Je voudrais que la playlist visible de mon téléphone puisse être modifiée en temps
réel sur le smartphone d'un autre utilisateur (drag & drop) et que les modifications s'affichent instantanément sur la playlist
sur laquelle je suis en train de naviguer.

1) Je connais le Javascript/jquery, un peu d'ajax, php, sql. Est-ce qu'il y a un editeur qui pourrait me permettre de compiler tout cela avec mes compétences.

2) L'application doit (j'imagine) se rafraichir tout le temps pour voir les classements de chanson se modifier. Est-ce qu'il y a un systeme qui selon vous serait
moins énergivore ?

3) Est-ce qu'on peut imaginer un système de connection bluetooth en picoréseau au cas où il n'y a pas de connexion internet ? (1 téléphone maitre et des esclaves qui se connectent à lui et éventuellement streament leur musique)

C'est pas simple comme projet mais je trouve le challenge intéressant. Quelqu'un aurait le courage de m'aiguiller ?

Merci,

Max

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8758 Messages

08 sept. 2016, 09:50

salut,

1/ éditeur ? tu voudrais un soft qui fait tout pour toi ? j'en connais pas, tu gagneras surement du temps à le faire toi même ;)
2/ utilise les websocket pour du push depuis le serveur ;)
3/ je ne suis pas certain qu'une webapp puisse faire cela (est ce qu'un navigateur peu utiliser le bleutooth pour s'apairer avec un autre je ne suis pas certain. sinon il faut t'orienter vers du natif ou des choses qui en compile.

Commence par faire le back end et exposer des services REST correct et ensuite tu pourras t'occuper de l'affichage (tu pourras utiliser le même backend avec des pages web "classique" ou un appli native).

@+
Il en faut peu pour être heureux ......

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

08 sept. 2016, 10:49

Bonjour,

Si tu ne veux pas le faire toi-même, il y a déjà des services similaires comme : http://track.tl/

Si tu veux le faire toi-même, pour la mise à jour en temps réel, pas trop de problème technique, ça se fait très bien avec des websocket (pour du vrai temps réel) ou du http-polling (où tu vas chercher les infos de mise à jour toutes les 5 secondes par exemple)
Tu peux regarder au niveau de node.js aussi qui peut être assez approprié pour le temps réel.

LA problématique, c'est effectivement le fonctionnement hors réseau. 2 possibilités :
- soit tu fais un serveur web local dans la pièce où il y a la soirée qui fait également hotspot wifi (pas forcément connecté réellement à internet), mais ça va permettre aux smartphones de se connecter dessus et à accéder au site qui est sur ton serveur local, même sans avoir de réseau.
- soit tu utilises effectivement du bluetooth et là c'est beaucoup beaucoup + compliqué puisqu'il faudra développer une appli spécifique pour chaque plateforme et il faudra que les utilisateurs téléchargent l'applis avant d'arriver en soirée (dans le cas où il n'y a pas de réseau.

Note : Il existe bien une spec W3C pour interragir avec le bluetooth dans une page web mais elle n'est qu'à un état de brouillon et seul Chrome en mode développeur l'a implémenté partiellement, en clair c'est à éviter.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...