Pourquoi ne pas utiliser la fonction mail pour envoyer des newsletters

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

26 nov. 2008, 20:32

Bonjour à tous, je vais monter un système d'envoie de newsletter sur mon site et j'ai vu sur pas mal de forum que la fonction mail() n'était pas génial pour l'envoie de newsletter.
Pourquoi ?
Et beaucoup disent d'utiliser des librairies toutes faites.

Mais je n'est pas mon propre serveur donc avant de demander nimporte quoi à mon hébergeur, je viens me renseigner auprès d'experts.

Qu'y a t-il se mieux, de simple à mettre en place et d'efficace ?

Merci d'avance.

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

26 nov. 2008, 21:38

Avant tout pourrais tu nous dire combien de mails as tu à envoyer ?

Invité

27 nov. 2008, 17:11

Euh pour l'instant j'ai environ 600 inscrits mais j'ai environ 1 inscrit en plus par jour...

Eléphant du PHP | 291 Messages

27 nov. 2008, 17:22

Pour de si petites quantités, l'utilisation de la fonction mail() dans une boucle ne me semble pas être ridicule...

Invité

27 nov. 2008, 21:42

Ok et par contre rien que pour ma culture et aussi un peu pour me préparer à l'avenir, à partir de combien faut-il utiliser autre chose que la fonction mail() ?

Et que faut-il utiliser ?

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 2575 Messages

27 nov. 2008, 22:02

Pour de si petites quantités, l'utilisation de la fonction mail() dans une boucle ne me semble pas être ridicule...
Pourquoi devoir utiliser une boucle pour envoyer un mail à plusieurs destinataires ? Le paramètre $to de la fonction mail() peut désigner une ou plusieurs adresses email de destination du message. Ce qui permet de faire un multi-postage.

Exemple:
mail("[email protected], [email protected]", "Invitation", "Vous êtes invités chez nous le ...", "From: [email protected]");
--------//////----//---//----//////
-------//---//----//---//----//---//
------//////----//////-----//////
-----||--------||--||---||
Prendre le recul n'est pas une perte de temps.

ps: Affrontez moi dans l'arène

Invité

27 nov. 2008, 22:10

Ca revient au même non ?
La charge est la même ?

Modérateur PHPfrance

27 nov. 2008, 22:36

Non, la charge n'est pas la même. Avec une boucle qui lance la fonction mail() 10 fois par exemple, c'est PHP (donc ton serveur Web) qui travaille ; alors que si tu lance une seule fonction mail() portant plusieurs adresse de destinataires, c'est le serveur Mail qui fait le dispatching.

Par contre, effectivement, le paramètre $to peut ne pas supporter un nombre max de destinataires. C'est à voir selon le FAI (une vingtaine chez Free je pense) Sinon, on peut réguler les envoies selon la capacité.

Invité

27 nov. 2008, 22:47

Sinon, on peut faire des paquets de 20 par 20, par contre il ne faut pas qu'une personne qui recoive le mail puisse voir les autres destinataires ...
Ca ça doit être un paramètre dans la fonction mail je pense.

Bref donc la fonction mail() correspond pour l'instant à mes besoins, mais dans un futur proche ...
Imaginons que ma base d'adresses mail atteigne les 10 000 adresses ...
Que dois-je utiliser ?

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

27 nov. 2008, 23:37

par contre il ne faut pas qu'une personne qui recoive le mail puisse voir les autres destinataires ...
Ca ça doit être un paramètre dans la fonction mail je pense.
En utilisant les header tu peux essayer de les envoyer avec Bcc

Modérateur PHPfrance

28 nov. 2008, 10:08

Il faut te renseigner au niveau de ton FAI sur les limites d'envoi de mail : limite de destinataires et limite de mail par jour/semaine ou mois ...