Le coup du ' est plus performant que " est une vielle casserolle que l'on voit régulièrement ressurgir...
Il ne coute rien de faire quelque tests et de reflechir un peu aux résultats avant de colporter ce genre de chose.
Déjà, en faisant 4 ou 5 passes, vous allez constater que c'est extrement fluctuant. Limite exploitable, un coup le bench 1 est plus lent, un coup, le bench 2 est plus lent.
Je ne sais pas sur quoi il fait son bench, mais pour avoir 70ms sur une itération de 1000 echo, ca doit etre un vrai coucou. Moi, meme avec une itération de 100 000 j'ai pas encore 35ms.
Quand bien meme, admettons l'hypothese ou le ' est plus rapide que ".
Maitenant, ramenons ca a des cas concrets. J'arrondi puisque meme avec 100 000 itération j'ai pas les 35ms, supposont que je les ait. Ca fait donc 0,35micro seconde par echo. Comme la version ' est 2 fois plus rapide que la version ", j'ai donc un gain de 0,175 micro secondes a chaque echo.
Youpi !!!
Maintenant, essayez de voir combien vous avez d'echo dans l'affichage d'une page en moyenne. Soyons fou. Admettons qu'il y en ait 100 (moi ca me semble enorme mais comme je l'ai dit, soyons fou), et bien on gagne 17,5 micro secondes... C'est pas beau ca ?
Serieusement, si y a un problème de perf sur votre site, c'est pas avec ce genre de chose que vous allez le résoudre.
Si les perfs vous interesse, je vous suggère d'aller sur le blog d'
ilia, c'est un acteur connu et reconnu du monde php, il y a meme un pdf d'une conférence qu'il a donné en mai 2007 sur les
performances en php. La vous allez trouver matière à optimiser.
Bubuche, Je te recommande la page 67.