J'essaye de coder un site web avec un système de session (cookie et ou session) sécurisée.
J'ai épluché le code de phpbb, et "recopié" une partie de leurs système de vérification.
Expliqué brièvement cela donne :
- Un utilisateur se connecte en ayant cocher la case "Se souvenir de moi"
- Une entrée dans une table session est enregistrée contenant le SSID, l'id utilisateur, et la durée de vie de la session
- J'enregistre en même temps le SSID et l'id dans deux cookies.
Quand il vient sur le site, une requête me permet de vérifier si le SSID existe pour l'ID de l'utilisateur courant.
J'ai deux soucis avec ce système :
- La table va finir par se remplir imaginon un utilisateur efface ces cookies, il revient se log (Ca fonctionne vu que le champ ID n'est pas unique, ce qui permet a un utilisateur d'être connecté sur plusieurs postes) l'entrée dans la DB ne sera supprimée qu'une fois la durée de vie terminée..
Maintenant a combien faut-il fixer cette durée de vie ? 1 ans me parait énorme, ou y'a t-il une autre solution ?
(C'est pourtant la durée de vie du cookie que vient de me créer se forum ..)
- Le second soucis, se pose avec les sessions.. Le problèmes est ici encore plus présent, dois-je enregistrer une entrée dans la DB ? sachant qu'une session ne durera rarement plus de quelques heures ?
Ces questions me pose vraiment problème et la je n'ai pas vraiment pus voir de solution dans le code de Phpbb vu le nombre conséquent de ligne je m'y suis perdu..
Un grand merci a vous