Je viens aujourd'hui vous poser une question d'optimisation.
J'ai réaliser un blog personnel ou je suis donc seul à rédiger des articles.
Mes articles portant sur le sujet de la programmation, j'ai besoin de mettre le code avec une coloration syntaxique, et qui respecte les retours à la ligne.
J'ai choisi Geshi : http://qbnz.com/highlighter
Donc, actuellement j'ai choisi que lorsque j'écrivais un article, je mettais mon code entre des balise
Code : Tout sélectionner
Ce qui me donnerai par exemple pour : \
Code : Tout sélectionner
apt-get install php\[/code\] ===> Traitement Geshi ===>
<pre class="bash" style="font-family:monospace;"><span style="color: #c20cb9; font-weight: bold;">su</span> <span style="color: #c20cb9; font-weight: bold;">apt-get install</span> php5</pre>
Donc voilà, ça nous fait pas mal d'entités HTML pour une ligne et donc ça peut faire devenir lourd dans la base de données au bout d'un moment.
La question est que je ne sais pas si il est mieux de faire le remplacement à chaque lecture par un visiteur ou de traiter les blocs à l'écriture.
De plus, lorsque j'édite l'article, ça veut dire que je dois éliminer les blocs <pre><span> etc.. pour ravoir quelque chose comme : \[code\] code_source\ [\/code\], sinon à éditer c'est pas possible.
Que me conseillez vous ?
J'attends vos conseils :)
Merci d'avance.
PS : L'antislash devant [code], c'est pour éviter que ça fasse un bloc de code, car j'utilise le même nom de balise.