Structure d'un projet en PHP5

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

19 oct. 2007, 13:58

y aller je dirais.. avant il y a deux mois, c'était aussi obscur pour moi. Depuis, j'ai bien lu le chaptire sur les objets, je me suis lancé, et hop, ça vient tout seul.

Maintent même en JS je ne m'en passe plus (même si je ne pense pas encore entièrement en objet...)
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

Eléphanteau du PHP | 19 Messages

19 oct. 2007, 14:57

Salut,

Mon problème est: lorsque je crée tous mes fichiers comme étant des classes, je ne parviens pas à récupérer les valeurs des champs de saisi si je passe sur une autre page. Les valeurs de ces champs sont vides puisque je fais un "new" de la classe qui correspond à la page d'où je viens

Quelqu’un a une idée?

Cordialement.

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

19 oct. 2007, 14:59

...Depuis, j'ai bien lu le chapitre sur les objets...
Lequel ou lesquels, un liens ou des liens SVP :wink:

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

19 oct. 2007, 15:52

...Depuis, j'ai bien lu le chapitre sur les objets...
Lequel ou lesquels, un liens ou des liens SVP :wink:
Chapitre 12, "Gestion des objets", page 247, PHP5 avancé, eyrolles, 1ère édition (collector :wink: )
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

Eléphant du PHP | 443 Messages

20 oct. 2007, 17:41

C'est bien ce que j'ai remarqué, et c'est pour cette raison que je cherche des tutos sur "penser objet".

J'ai été voir sur d'autres forums et chaque fois que cette question est abordée, elle reste toujours sans réponse. J'en viens à penser que ce n'est pas la bonne question, ou un secret jalousement gardé par les membres d'une secte obscure :lol:
Je suis d'accord avec toi, le développement objet est avant tout une façon d'analyser les choses, et pas une syntaxe. Tu trouveras des kilos de documentations/tutos sur comment coder une classe, un héritage, une aggrégation dans tous les langages qui le gèrent mais pas grand chose sur la réflexion qu'il a fallu mettre en oeuvre pour arriver à ce besoin.
Quelle question faut-il (se) poser pour avoir une réponse ou avancer sur le sujet :?:
L'analyse objet, passe par de dénombrement des "intervenants" du système ainsi que la définition précise de leurs responsabilités, permettant au final de répondre aux besoins. Les intervenant sont variés, ils peuvent prendre la forme de services (matérialisés par des classes statiques ou des singletons), d'instances (de classes), etc...

Je ne suis pas certain que te focaliser sur des documentations php d'aide à faire progresser ta comprehénsion. Regarde plutot côté UML si tu n'arrives pas à trouver des tutos t'expliquant l'analyse d'un système de A à Z.

Pour terminer, peut-être que d'autres ont une expérience différente, mais le passage du procédural à l'objet m'a pris quasiment un an, c'est un véritable reformatage, mais nécessaire parce qu'à l'époque je bossais sur un gros projet développé en C++. Je ne regrète rien car à présent je m'éclate en Java/J2ee, .NET/C# et moins professionnellement en PHP5.

Alors au boulot :wink:

Tracker.
Modifié en dernier par Tracker le 20 oct. 2007, 18:23, modifié 1 fois.

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

20 oct. 2007, 17:45

Personnellement, ce site http://www.phppatterns.com/docs/start (attention, anglophobes et daltoniens s'abstenir) m'a beaucoup aidé à "penser" objet et à cerner les avantages de la POO en php.
if(!@work()){ Nespresso(); } else { what(); }

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

25 oct. 2007, 11:40

Modération :
simane, si tu as une autre question ouvre un nouveau sujet,
cela te permettra d'avoir plus de réponses.

En plus, tu pourras mettre [Résolu] si ton problème évoqué ici est réglé.

Par ailleurs la remarque de Zeus concernant le multipostage
est vallable également au sein d'un même topic....

Je t'ai créé un nouveau sujet pour ta question :
:arrow: Récupérer les valeurs des champs de saisie

Merci de prendre le temps de lire les règlements.
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule...

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

25 oct. 2007, 12:11

J'aurais tendance à dire que le mieux c'est encore d'avoir sur un langage où tout (ou presque) est objet.
et d'ensuite passer au mix objet/procédural.