variables serveur modifiables?

evaness3
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

15 mars 2009, 15:16

bonjour,

il y a qq années j'avais vu un petit programme en php que je n'arrive plus à retrouver,

j'ai un vague souvenir d'une dizaine de variables serveur qui pouvaient être accédées et modifiées par tous les utilisateurs, qui pouvaient servir par exemple pour faire un petit jeu interactif à 2 ou un mini chat, sans utiliser Mysql ou de fichier texte pour garder les infos collectives.
il y avait des fonctions du genre "bloquer l'écriture de la variable, modifier sa valeur, ré-autoriser l'écriture" pour éviter que les 2 navigateurs modifient son contenu en meme temps.

si ça vous dit qq chose, pourriez vous me dire de quoi il s'agissait et me donner un lien vers une doc?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

15 mars 2009, 18:14

Un script PHP ne peut accéder à des ressources disponibles pour d'autres scripts seulement dans les cas suivants :
- base de données
- fichier
- accès à la mémoire du serveur (solutions de type APC)

Les variables d'application n'existent pas en PHP hors de ces solutions.

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

15 mars 2009, 20:01

non, c'était qq chose de beaucoup plus simple que APC, assez peu connu et peu utilisé car il n'y avait qu'une dizaine de variables de disponibles, peut être pas du php mais un accès avec des fonctions php a ces variables du serveur apache?

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

15 mars 2009, 20:08

Les variables d'environnement peut-être ? Elles sont accessibles en lecture en standard depuis PHP. La méthode pour écrire dedans dépend de l'OS du serveur, par contre.

http://fr.php.net/manual/fr/reserved.va ... onment.php
if(!@work()){ Nespresso(); } else { what(); }