affichage aléatoire d'image

Nathalie2006
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

04 juin 2006, 08:24

Bonjour,

J'ai réussi à afficher une image en background en fonction des jours :

Avec les images renommées : img01.jpg, img02.jpg ....
$jour=date("d"); 
$image="img".$jour.".jpg";
<body background="<?echo $image;?>">

Maintenant, je voudrais faire la même chose MAIS cette fois-ci, je voudrais qu'il affiche de façon aléatoire une image quelconque à partir d'un répertoire appelé "photos" à chaque seconde d'intervalle

Je commence mon code par : $sec=date("s"); et ensuite je suis bloqué !!!

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît à coder, car je suis hyper débutante, merci d'avance pour votre aide forte précieuse.

Nathalie

Mammouth du PHP | 19672 Messages

04 juin 2006, 08:54

Alors proposition : ton système implique que tu as exactement autant d'images qu'il y a de secondes dans une minute, ce qui pose problème si tes images commencent à img01.jpg, il manquerait l'image img00.jpg et donc il te faut 59 images. Si l'appel est sélectionné à la seconde 0, tu n'auras rien d'autre qu'une erreur pour cause de fichier non trouvé.

À la place, je suggère un autre système utilisant la fonction rand() qui va définir un nombre aléatoire, ici pour l'exemple basé sur 50 images de img01.jpg à img50.jpg, ce qui va donner :
<?php
/* On choisit un nombre aléatoire de 1 à "nb_img" (par exemple 50) */
$num = rand(1, 50);
/* Si le nombre est inférieur à 10, on le complète en mettant un zéro initial pour avoir 02 et non 2 */
$num = ($num < 10) ? "0". $num : $num;
/* On construit la chaine */
$image = "img". $num .".jpg";
?>
<body background="<?php echo($image); ?>">
Tu pourrais avoir un code encore plus intéressant en établissant dynamiquement le second paramètre de rand() en comptant au préalable le nombre de fichiers images. Sinon, tel quel, le code t'obligera à modifier les paramètres si tu modifies le nombre d'images stockées.