Dans ce cas, autant ne pas tenir compte des utilisateurs d'un navigateur autre qu'Internet Explorer ou qui n'ont pas de quoi lire un fichier WMV, parce qu'IE représente 80 à 90 % de parts de marché des navigateurs et que la plupart des gens ont Windows Media Player comme lecteur de vidéo.
C'est une question de principe de réalité. En 2007, j'ai eu l'expérience du développement d'un extranet pour environ 1000 utilisateurs identifiés utilisant IE6, IE7 ou FF sauf cinq utilisateurs qui utilisaient IE 5 sur Mac OS 9. Que faire ? Tenir compte de ces 0,5% d'utilisateurs et brider fortement les fonctionnalités du site ? Ou leur demander d'évoluer vers Mac OS X et des navigateurs modernes ?
Indépendamment de la désactivation des images, on n'est jamais à l'abri d'une indisponibilité temporaire.
Dans ces cas-là, il n'y a pas que les images qui ne s'affichent plus, il y aussi les CSS, les fichiers javascripts externes, Bref, les 3/4 du site sont en rade ... Encore une fois, principe de réalité : est-ce qu'il faut passer des heures à envisager des cas qui ne se produiront que quelques minutes par an dans le pire des cas ?
Et puis, côté référencement, n'oublie pas que les robots des moteurs de recherche sont les handicapés les plus célèbres parmi les utilisateurs du Web
Effectivement. Mais les tags d'images ne sont pas les préoccupations premières des robots. Il y a surtout tout le texte qui entoure les images qui est important.
l'accessibilité, c'est tenir compte de scénarios que tu peux juger corsés ou quasi improbables, mais qui peuvent se produire à un instant t (fût-il très court ou exceptionnel) chez un utilisateur x (fût-il le seul à qui le scénario se produit).
Je respecte ton opinion, mais je ne la partage pas. En tant que professionnel du développement de sites Web, on me demande (et je demande à mes équipes) d'être rentable. Donc couvrir rapidement 80% des besoins, 90% ou 95% si cela ne demande pas trop d'effort supplémentaire, mais surtout ne pas passer 90% du temps à tenter d'envisager des réponses aux cas improbables.
Il est cependant indispensable qu'il y ait des organismes qui édictent des règles, il est indispensable que nous essayons tous d'appliquer le maximum de ces règles, mais il ne faut pas non plus que cela tourne au fanatisme religieux. Il y a et il y aura toujours des cas improbables : eh bien tant pis !
Non, l'accessibilité, ce n'est pas prendre en compte 100% des cas (
le seul à qui le scénario se produit), c'est jongler entre assurer le meilleur service possible à l'immense majorité des personnes et prendre en compte la plupart des autres en dégradant le moins possible le service et en l'adaptant le mieux possible à leurs besoins. Mais non, on ne peut pas tout gérer. Sinon, on en serait encore avec un Web uniquement composé de pages telles que
celle-ci