Application de gestion de compte/budget

Eléphanteau du PHP | 12 Messages

04 nov. 2008, 17:15

Bonjour,
Je débute en PHP et je cherche à faire une petite application me permettant de gérer mon budget.
J'ai fait des recherches sur le net à ce sujet mais je n'ai pas trouvé de modèles de bases ou d'exemples.
En fait,voilà ce que je cherche à faire : j'ai des catégories définies de dépenses/recettes. Chaque début de mois, je répartis mes revenus dans ces catégories pour me constituer un budget. Ensuite, bien entendu, j'enregistre mes dépenses/recettes qui viennent imputer mes crédits selon la catégorie que je choisis au moment de l'enregistrement.
Est-ce que quelqu'un aurait déjà réalisé quelque chose de semblable ou d'approchant et serait assez serviable pour me mettre sur la bonne voie...?
Merci d'avance aux bonnes âmes qui pourraient me donner un coup de main !

Mammouth du PHP | 693 Messages

04 nov. 2008, 17:33

Pour faire ta base de donnée, il faut réfléchir tout d'abord au nombre d'entités que tu aura à manipuler.

Dans ton cas, j'en vois deux. D'une part, les actions (recettes/dépenses) et d'autre part les prévisions mensuelles.

Ces deux entités auront donc une table différente.

Un autre modèle serait possible. Par exemple, au lieu de considérer un budget mensuel global, on peut considérer un budget mensuel par catégorie. Au début de chaque mois, il y aura alors non plus une nouvelle ligne mais n nouvelles lignes.

Le modèle que tu choisit dépend beaucoup de si tes catégories sont fixes ou variables. Si elles sont fixes, la première solution est pour moi meilleur tandis qu'au contraire, si elles changent au cours des mois, il vaut mieux préférer la deuxième, beaucoup plus souple.

Eléphanteau du PHP | 12 Messages

05 nov. 2008, 09:53

Bonjour Orgerix,

Il s'agit effectivement d'un budget mensuel par catégorie, et le budget peut varier chaque mois. Ce qui fait que si je suis ton raisonnement, je devrais choisir la deuxième solution.
Mais pourrais-tu préciser cla façon dont tu conçois les tables dont j'aurais besoin, STP ?