Avis sur les environnements de développement

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

04 mai 2006, 15:11

Hello tout le monde,

Je voulais simplement avoir votre avis sur les environnements de développement qui existent en PHP.
Je dois développer un plateforme Intranet en PHP qui va tourner avec Apache sur un serveur Unix. Par contre je n'ai pas vraiment envie de me "cogner" tout le développement en vi !!!
La question que je me posais est simple (et sans doute toute bête pour des pros) : est ce que je peux utiliser un environnement de développement en php sur windows et ensuite passer les pages ainsi développées sur l'apache d'Unix sans risque de me retrouver avec des conflits ?
Et quel environnement me conseilleriez vous ?

merci de vos avis !

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

04 mai 2006, 15:32

Salut,

Un environnement sain, le grand air... la mer ou la montagne, moi ca me parait bien ;) (bon faut juste prévoir une sacré ralonge pour brancher tout ça :wink:)

Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de problème pour faire ton site sous windows et le transférer ensuite sur unix (mis à par ces foutus ^M des retours charriot qu'il vaut mieux enlever :))
Sinon il existe quelques editeurs qui permettent de travailler et d'enregistrer via ftp. En fait il se connecte sur le serveur que tu as paramétré au préalable, récupère le fichier, te permet de l'éditer, et quand tu sauves, se reconnecte pour le renvoyer...

Ensuite tout dépend de ta façon de travailler, le truc c'est qu'il faut juste en trouver un qui te convienne et avec lequel tu puisses travailler agréablement...
Si tu connais déjà eclipse, il existe un module php qui peut s'installer dessus... sinon il y a phpedit, dreamweaver (même si apparement il vaut mieux éviter d'utiliser les codes php qu'il génère :)) ...

Personnellement, j'utilise ultraedit, qui a l'avantage de ne pas se limiter qu'au php (et inconvénient peut être aussi) et avec lequel on peut faire quasiment n'importe quoi :) (il permet entre autre l'enregistrement par ftp). C'est un shareware, donc payant, mais même s'il n'est pas spécialement cher, tu disposes de 40 jours d'évaluation si tu veux voir à quoi il ressemble, c'est peut être suffisant pour ton projet :)

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

04 mai 2006, 15:46

Il existe des environnements qui sont multi-plate-forme, comme Eclipse, par exemple... Ou certains logiciels comme JEdit, ou Scintilla, ou XEmacs, etc..
Apprendre à les utiliser te garantit une tranquillité de l'esprit.

Scintilla ou JEdit sont très faciles à utiliser, ce sont de simples éditeurs de textes avec une interface graphique.

Quel environnement utilises-tu sous Windows ? Nous te trouverons peut-être un équivalent non-déroutant sous Linux.

Quant au transfert des fichiers, la seule chose qui pose problème sont les fins de lignes CR ou LF...et ne pas utiliser de la transmission FTP en ASCII sans perte. Sinon, ça roule !
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

05 mai 2006, 15:03

Je vous remercie de vos réponses !

J'ai en fait suivi les conseils de Ryle : il existe effectivement des petits editeurs textes qui se connectent directement en FTP sur Unix dans le dossier qui va bien et cela permet de dév en windows sur un editeur sympathique (j'ai trouvé PsPad pck il est gratuit !) et de voir le résultat du travail sur le serveur Apache Unix...
Par contre on est carrément limité au niveau du code completion mais c pas le plus important.

Une petite question pour b]mere-teresa[/b] :
Que veux tu dire lorsque tu dis qu'il faut se méfier des transferts de fichiers en FTP en ascii sans perte ?

En tout cas merci et dsl de vous avoir dérangé pour finalement si peu !!

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

05 mai 2006, 16:13

J'ai eu des soucis de fin de ligne qui inséraient des caractères ou de é transformés en Z en mettant des trucs de Mac à Unix.
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.