Comment comparer date formatée du jour et date fichier ?

Eléphant du PHP | 55 Messages

12 sept. 2011, 11:06

Bonjour,

Je trouve plein de dates mais il y a l'heure avec, en plus il faut formater et comparer alors j'ai besoin de votre aide, trois questions en somme sur la date :

-1-
Comment avoir la date formatée du jour ?
$aujourdhui = dateDuJour au format (JJ/MM/AAAA)

-2-
Comment avoir la date formatée d'un fichier de la même façon...
Disons que j'ai un fichier f.txt dans le répertoire courant, que faut-il écrire pour lire sa date de "création" ?
$dateCreationFichier = date formatée du fichier f.txt

-3-
Comparer les deux dates, est-ce que ce code sera bon ?

if ($aujourdhui <> $datedeCreationFichier)
{
// ... true
}
else
{
// ... false
}

if ($aujourdhui == $datedeCreationFichier)
{
// ... true
}
else
{
// ... false
}

???

Merci.
.
Cordialement.

Joe.
.

ViPHP
ViPHP | 2577 Messages

12 sept. 2011, 11:20

Bonjour,

Il faut choisir un format de date et transformer toutes les dates que tu traites dans ce format.

Pour les calculs, j'aime bien le format retourné par mktime() (http://www.php.net/manual/fr/function.mktime.php) sous réserve de bien découper la chaine de caractère qui contient la date à traiter.

Ensuite la fonction date() (http://www.php.net/manual/fr/function.date.php) permet d'avoir la date sous le format souhaité pour un affichage.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

12 sept. 2011, 14:15

A voir également :
Quelques petites manipulations avec les dates (PHP/MySQL)

Quant à ton code pour comparer les deux dates, celui-ci est correct, mais il ne te permet ici que de contrôler si les deux chaines sont identiques (pas de connaitre l'écart ou de manipuler facilement ces informations). A noter également que ton second if n'est pas utile, puisque si les deux dates ne sont pas différentes (premier if), il est fort à parier que c'est parce qu'elles sont identiques et php exécutera le code qui se trouve dans le else ;)
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule...