Date de mise à jour

Jeo
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

30 août 2005, 18:15

hello la compagnie,

je veux intégrer la date de mise à jour dans mon site, c possible en php ?

merci de m'aider si vous le pouvez !!!

:)

Mammouth du PHP | 19672 Messages

30 août 2005, 18:43

Un truc que j'utilise, que tu peux peut-être adapter : le code et j'explique après :
/* Date et heure de la dernière mise à jour de la page en cours. */
$fichier = fopen(CHEMIN_PAGE, "r");         // Ouverture du fichier en lecture seulement
$infosfichier = fstat($fichier);            // Récupération des informations sur le fichier
$infos_modif = $infosfichier['mtime'];      // Extraction de la dernière modification du fichier
$dernieremodif = getdate($infos_modif);     // Transformation du timestamp récupéré en date utilisable
$miseajour = calendrier($dernieremodif);    // Appel d'une fonction externe pour formatter la date en vue de l'affichage
Le site en question est composé d'un index avec des includes. La mise à jour que j'affiche est celle concernant la partie contenu principal. Dans mon index, j'ai défini la page à afficher dans une constante CHEMIN_PAGE. J'ouvre ce fichier avec fopen() et j'utilise la fonction fstat() et ensuite j'extrais de ça la date de dernière modification. fstat() va me donner un tableau de ce genre:

Code : Tout sélectionner

Array ( [dev] => 771 [ino] => 488704 [mode] => 33188 [nlink] => 1 [uid] => 0 [gid] => 0 [rdev] => 0 [size] => 1114 [atime] => 1061067181 [mtime] => 1056136526 [ctime] => 1056136526 [blksize] => 4096 [blocks] => 8 )
C'est l'index mtime qui m'intéresse. Comme c'est un timestamp, j'en extrais une date exploitable avec getdate(). Enfin je fais appel à une fonction maison pour formatter la date selon le style de mon site.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ViPHP
ViPHP | 1380 Messages

30 août 2005, 20:28

Ou bien ceci:
echo date("d-m-y  H:i", filemtime('ton_fichier_principal.php'))
ripat

Eléphant du PHP | 185 Messages

30 août 2005, 20:29

Tu as directement la fonction filemtime() qui te donne la date de dernière modification du fichier. La seule différence, c'est que le fichier est passé sous forme de lien au lieu de ressource. Ca evite même le fopen() et fclose()

[edit] bah ouais, ca arrive...
Modifié en dernier par savageman le 30 août 2005, 20:31, modifié 1 fois.

ViPHP
ViPHP | 1380 Messages

30 août 2005, 20:30

Grillé :wink:
ripat

Jeo
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

31 août 2005, 13:32

Merci à tous pour vos conseils,

pour être plus précis je souhaite intégrer la date de mise à jour dans mon header et qu'il indique la date de derniere modif dans le site, et pas uniquement sur une page...
on peut adapter la fonction ?

:-k