demande de conseils

Eléphanteau du PHP | 25 Messages

28 déc. 2008, 23:01

Salut a tous,
Mon responsable projet m'a demandé de faire en php une application web qui permet le classification des fichiers selon une classification qu'il va me donner.
Pour cela il m'a donné cette photo
Image
Image
et m'a demandé d'abord dans trois jours de faire comme cette photo exactement, ou dans la partie gauche on 'a le contenu de dossier et à droite les classifications possibles.
D'abord, est-il possible de faire avec php une application qui semble à l'image
puis est ce vous me conseillez par des conseils précis pour que je puisse terminer le travail dans le delai.*
Toute information sera le bien venue svp
Merci d'avance

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

28 déc. 2008, 23:36

Tu veux apparemment lister des dossiers et des répertoires. Si tu rentres "php lister un répertoire" dans google tu auras de nombreuses réponses pertinentes. Jettes y un oeil puis reviens nous dire si quelque chose te pose problème :wink:

28 déc. 2008, 23:42

Image
Image
Merci pour votre reponse et voila l'image compléte svp, est-il possible d'abord de faire comme celle-ci en php, ne soyez pas sevére avec moi svp car je suis encore novice dans le développement web
merci d'avance

Eléphanteau du PHP | 17 Messages

29 déc. 2008, 08:47

as tu besoin que les fichiers soit reellement deplacé dans de nouveaux dossier,pour avoir par exemple un dossier .doc, .xls ect...?
qui vivra vera et vice versa!
http://elgaucho2711.labrute.fr/

lux
Eléphant du PHP | 372 Messages

29 déc. 2008, 10:07

Ha oui en plus avec du drag and drop ? J'espère que t'as de bonnes bases php&javascript ... pasque en 3 jours, si t'as peu de connaissances, ça va être chaud.

Commence déjà par faire une fonction qui liste le contenu d'un dossier. Puis un système d'imbrication avec des liens qui permettent d'aller d'un dossier à l'autre. :wink:

29 déc. 2008, 10:18

pour le js et le dragndrop utilise scriptaculous!

Code : Tout sélectionner

http://script.aculo.us/

Code : Tout sélectionner

http://demo.script.aculo.us/

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

29 déc. 2008, 10:41

Par contre, tu es conscient qu'avec PHP, tu auras la liste des fichiers qui sont présent sur le serveur, pas sur ton poste ?
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

29 déc. 2008, 15:41

as tu besoin que les fichiers soit reellement deplacé dans de nouveaux dossier,pour avoir par exemple un dossier .doc, .xls ect...?
exactement

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

29 déc. 2008, 17:12

Attention, en 3 jours d'après ce qu'il à dit, il doit dans un premier temps, simplement lister les dossiers et fichiers avec une interface similaire, pas faire tout le projet :)

A part cela, effectivement, c'est tout à fait faisable en php (pour la manipulation des fichiers) + javascript (pour les interractions avec l'utilisateur).

Faut savoir toutefois que si elle est faite en php, il s'agira d'une application web qui s'exécutera dans un navigateur et qui permettra uniquement de manipuler les fichiers présents sur le serveur, comme l'a signalé Zeus (par opposition à un client lourd qui pourrait être installé localement sur un poste)

Dans tous les cas, la première piste à suivre est sans doute la gestion du systeme de fichier de php et les fonctions qu'il propose :)
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule...

29 déc. 2008, 17:42

Par contre, tu es conscient qu'avec PHP, tu auras la liste des fichiers qui sont présent sur le serveur, pas sur ton poste ?
oui bien sure la destination de ces fichiers va etre dans le serveur alors que les fichiers sont placés dans les postes clients , ça rassembe beaucoup c-a-d a un client ftp (fireftp par exemple) alors que cela on a les metadonnés et une base de donnés pour l'utiliser dans la phase de recherche qui sera la phase suivante.
J'espére que l'idée est clair.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

29 déc. 2008, 20:45

Petite précision dans ce cas : tu ne pourras pas lister les fichiers qui se trouve sur le poste client.

PHP est un langage qui s'exécute côté serveur et qui ne peut accéder qu'aux éléments présents sur le serveur et (fort heureusement) pas à ceux qui sont chez l'utilisateur.

Rien ne t'empêche toutefois de permettre à l'utilisateur d'envoyer ses fichiers sur le serveur (mais en les choisissant un par un et non en lui proposant une liste des éléments présents sur son ordinateur) et une fois sur le serveur, les placer dans les dossiers de ton choix.

En gros, tu ne pourras pas réaliser la partie "source" de ton ftp tel qu'il est présenté ici si les fichiers source se trouvent sur le poste de l'utilisateur. Il faudra au préalable que l'utilisateur envoi ses fichiers sur le serveur. Dès lors, l'intérêt du glisser/déplacer devient assez limité, puisque tu pourras placer le fichier dans le dossier de ton choix au moment où l'utilisateur l'envoi....
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule...

29 déc. 2008, 20:58

ah mer....credi!!!!

bon est il possible qu'un serveur php tourne sur le client et sur le serveur?

29 déc. 2008, 21:05

Petite précision dans ce cas : tu ne pourras pas lister les fichiers qui se trouve sur le poste client.

PHP est un langage qui s'exécute côté serveur et qui ne peut accéder qu'aux éléments présents sur le serveur et (fort heureusement) pas à ceux qui sont chez l'utilisateur.
merci beaucoup d'abord pour votre reponse pertinent, pour ce point je sais bien que php s'execute coté serveur , dans la partie source je veux montrer seulement ces fichiers ou bien les fichiers du serveur (c-a-d cette application web va etre installé coté client )
Rien ne t'empêche toutefois de permettre à l'utilisateur d'envoyer ses fichiers sur le serveur (mais en les choisissant un par un et non en lui proposant une liste des éléments présents sur son ordinateur) et une fois sur le serveur, les placer dans les dossiers de ton choix.
oui mais comment programmer ça et y-a t-il des scripts pour cela sutout avec un design qui semble un peux a fireftp (client ftp du firefoxs)
En gros, tu ne pourras pas réaliser la partie "source" de ton ftp tel qu'il est présenté ici si les fichiers source se trouvent sur le poste de l'utilisateur. Il faudra au préalable que l'utilisateur envoi ses fichiers sur le serveur. Dès lors, l'intérêt du glisser/déplacer devient assez limité, puisque tu pourras placer le fichier dans le dossier de ton choix au moment où l'utilisateur l'envoi....
oui je pense que je vais pas utiliser glisser/déplacer mais seulement l'utilisateur selectionne le fichier a deplacer dans la partie source et choisie encore le dosiier cible dans la partie destination et en cliquant sur une bouton ok cette fichier va etre envoyé vers le dossier cible
Merci a tous et toute information sera le bien venue

Eléphant du PHP | 453 Messages

29 déc. 2008, 21:19

Salut tout le monde,

Comme j'ai vu que ce message est interressant, je me permets de poser une simple question :

Serait pas plus simple de faire cette application via un formulaire ? Faire un upload de fichier avec une serie de select (chemin vers les dossiers appropriés) ?

++

29 déc. 2008, 23:50

bah , y-a t-il quelqu'un qui sait svp comment faire exactement pour avoir comme la partie gauche du client firefoxe (fireftp) , c-a-d un explorateur de fichier du disque dur .
comme cette image:
Image
Image
tout information sera le bien venue svp
si vous connaissez un script qui semble à ça n'hesitez pas à le poser svp
merci d'avance