[RESOLU] Erreur de fichier connexion.

Eléphant du PHP | 58 Messages

20 nov. 2013, 01:20

Bonjour,

Je fais une page de connexion pour des membres.
La connexion et l'enregistrement des données fonctionne.
Malheureusement quand le membre se connecte il arrive sur la bonne page mais avec cette erreru.

Code : Tout sélectionner

Notice: Undefined index: id in C:\wamp\www\Thea\connexion.php on line 54 $_SESSION['userid'] = $_POST
Je vous joint mes deux fichiers.
sign-up
<?php
include('config.php');
?>
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
    <head>
        <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
        <link href="<?php echo $design; ?>/style.css" rel="stylesheet" title="Style" />
        <title>Inscription</title>
    </head>
    <body>
    	<div class="header">
        	<a href="<?php echo $url_home; ?>"><img src="<?php echo $design; ?>/images/logo.png" alt="Espace Membre" /></a>
	    </div>
<?php
//On verifie que le formulaire a ete envoye
if(isset($_POST['username'], $_POST['password'], $_POST['passverif'], $_POST['email']) and $_POST['username']!='')
{
	//On enleve lechappement si get_magic_quotes_gpc est active
	if(get_magic_quotes_gpc())
	{
		$_POST['username'] = stripslashes($_POST['username']);
		$_POST['password'] = stripslashes($_POST['password']);
		$_POST['passverif'] = stripslashes($_POST['passverif']);
		$_POST['email'] = stripslashes($_POST['email']);
	}
	//On verifie si le mot de passe et celui de la verification sont identiques
	if($_POST['password']==$_POST['passverif'])
	{
		//On verifie si le mot de passe a 6 caracteres ou plus
		if(strlen($_POST['password'])>=6)
		{
			//On verifie si lemail est valide
			if(preg_match('#^(([a-z0-9!\#$%&\\\'*+/=?^_`{|}~-]+\.?)*[a-z0-9!\#$%&\\\'*+/=?^_`{|}~-]+)@(([a-z0-9-_]+\.?)*[a-z0-9-_]+)\.[a-z]{2,}$#i',$_POST['email']))
			{
				//On echape les variables pour pouvoir les mettre dans une requette SQL
				$username = mysql_real_escape_string($_POST['username']);
				$password = mysql_real_escape_string($_POST['password']);
				$email = mysql_real_escape_string($_POST['email']);
				//On verifie sil ny a pas deja un utilisateur inscrit avec le pseudo choisis
				$dn = mysql_num_rows(mysql_query('select id from users where username="'.$username.'"'));
				if($dn==0)
				{
					//On recupere le nombre dutilisateurs pour donner un identifiant a lutilisateur actuel
					$dn2 = mysql_num_rows(mysql_query('select id from users'));
					$id = $dn2+1;
					//On enregistre les informations dans la base de donnee
					if(mysql_query('insert into users(id, username, password, email, signup_date) values ('.$id.', "'.$username.'", "'.$password.'", "'.$email.'", "'.time().'")'))
					{
						//Si ca a fonctionne, on naffiche pas le formulaire
						$form = false;
?>
<div class="message">Vous avez bien &eacute;t&eacute; inscrit. Vous pouvez dor&eacute;navant vous connecter.<br />
<a href="connexion.php">Se connecter</a></div>
<?php
					}
					else
					{
						//Sinon on dit quil y a eu une erreur
						$form = true;
						$message = 'Une erreur est survenue lors de l\'inscription.';
					}
				}
				else
				{
					//Sinon, on dit que le pseudo voulu est deja pris
					$form = true;
					$message = 'Un autre utilisateur utilise d&eacute;j&agrave; le nom d\'utilisateur que vous d&eacute;sirez utiliser.';
				}
			}
			else
			{
				//Sinon, on dit que lemail nest pas valide
				$form = true;
				$message = 'L\'email que vous avez entr&eacute; n\'est pas valide.';
			}
		}
		else
		{
			//Sinon, on dit que le mot de passe nest pas assez long
			$form = true;
			$message = 'Le mot de passe que vous avez entr&eacute; contien moins de 6 caract&egrave;res.';
		}
	}
	else
	{
		//Sinon, on dit que les mots de passes ne sont pas identiques
		$form = true;
		$message = 'Les mots de passe que vous avez entr&eacute; ne sont pas identiques.';
	}
}
else
{
	$form = true;
}
if($form)
{
	//On affiche un message sil y a lieu
	if(isset($message))
	{
		echo '<div class="message">'.$message.'</div>';
	}
	//On affiche le formulaire
?>
<div class="content">
    <form action="sign_up.php" method="post">
        Veuillez remplir ce formulaire pour vous inscrire:<br />
        <div class="center">
            <label for="username">Nom d'utilisateur</label><input type="text" name="username" value="<?php if(isset($_POST['username'])){echo htmlentities($_POST['username'], ENT_QUOTES, 'UTF-8');} ?>" /><br />
            <label for="password">Mot de passe<span class="small">(6 caract&egrave;res min.)</span></label><input type="password" name="password" /><br />
            <label for="passverif">Mot de passe<span class="small">(v&eacute;rification)</span></label><input type="password" name="passverif" /><br />
            <label for="email">Email</label><input type="text" name="email" value="<?php if(isset($_POST['email'])){echo htmlentities($_POST['email'], ENT_QUOTES, 'UTF-8');} ?>" /><br />
            
            <input type="submit" value="Envoyer" />
		</div>
    </form>
</div>
<?php
}
?>
		<div class="foot"><a href="<?php echo $url_home; ?>">Retour &agrave; l'accueil</a></div>
	</body>
</html>
connexio.php
<?php
include('config.php');
?>
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
    <head>
        <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
        <link href="<?php echo $design; ?>/style.css" rel="stylesheet" title="Style" />
        <title>Connection</title>
    </head>
    <body>
    	<div class="header">
        	<a href="<?php echo $url_home; ?>"><img src="<?php echo $design; ?>/images/logo.png" alt="Espace Membre" /></a>
	    </div>
<?php
//Si lutilisateur est connecte, on le deconecte
if(isset($_SESSION['username']))
{
	//On le deconecte en supprimant simplement les sessions username et userid
	unset($_SESSION['username'], $_SESSION['userid']);
?>
<div class="message">Vous avez bien &eacute;t&eacute; d&eacute;connect&eacute;.<br />
<a href="<?php echo $url_home; ?>">Accueil</a></div>
<?php
}
else
{
	$ousername = '';
	//On verifie si le formulaire a ete envoye
	if(isset($_POST['username'], $_POST['password']))
	{
		//On echappe les variables pour pouvoir les mettre dans des requetes SQL
		if(get_magic_quotes_gpc())
		{
			$ousername = stripslashes($_POST['username']);
			$username = mysql_real_escape_string(stripslashes($_POST['username']));
			$password = stripslashes($_POST['password']);
		}
		else
		{
			$username = mysql_real_escape_string($_POST['username']);
			$password = $_POST['password'];
		}
		//On recupere le mot de passe de lutilisateur
		$req = mysql_query('select password,id from users where username="'.$username.'"');
		$dn = mysql_fetch_array($req);
		//On le compare a celui quil a entre et on verifie si le membre existe
		if($dn['password']==$password and mysql_num_rows($req)>0)
		{
			//Si le mot de passe es bon, on ne vas pas afficher le formulaire
			$form = false;
			//On enregistre son pseudo dans la session username et son identifiant dans la session userid
			$_SESSION['username'] = $_POST['username'];
 ligne  54 	   ligne  54       $_SESSION['userid'] = $_POST['id'];   ligne  54    ligne  54 ligne  54 ligne  54 ligne  54 ligne  54 ligne  54 ligne  54 ligne  54 ligne  54 ligne  54
?>
<div class="message">Vous avez bien &eacute;t&eacute; connect&eacute;. Vous pouvez acc&eacute;der &agrave; votre espace membre.<br />
<a href="<?php echo $url_home; ?>">Accueil</a></div>
<?php
		}
		else
		{
			//Sinon, on indique que la combinaison nest pas bonne
			$form = true;
			$message = 'La combinaison que vous avez entr&eacute; n\'est pas bonne.';
		}
	}
	else
	{
		$form = true;
	}
	if($form)
	{
		//On affiche un message sil y a lieu
	if(isset($message))
	{
		echo '<div class="message">'.$message.'</div>';
	}
	//On affiche le formulaire
?>
<div class="content">
    <form action="connexion.php" method="post">
        Veuillez entrer vos identifiants pour vous connecter:<br />
        <div class="center">
            <label for="username">Nom d'utilisateur</label><input type="text" name="username" id="username" value="<?php echo htmlentities($ousername, ENT_QUOTES, 'UTF-8'); ?>" /><br />
            <label for="password">Mot de passe</label><input type="password" name="password" id="password" /><br />
            <input type="submit" value="Connection" />
		</div>
    </form>
</div>
<?php
	}
}
?>
		<div class="foot"><a href="<?php echo $url_home; ?>">Retour &agrave; l'accueil</a></div>
	</body>
</html>
L'id n'est pas en auto-incrément.(dommage).

Merci
On n'a le droit de ne pas savoir mais on n'a pas le droit de ne pas demander.
Ubuntu Php Mysql

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

20 nov. 2013, 09:08

Tu n'envoies pas l'id par formulaire, tu le récupères dans ta requête.
Utilises la bonne variable. ;)
A savoir $dn et non $_POST.

Eléphant du PHP | 58 Messages

20 nov. 2013, 10:20

Bonjour Xtg,
C'est si simple quand on vient sur le forum.
Merci très sincèrement.
On n'a le droit de ne pas savoir mais on n'a pas le droit de ne pas demander.
Ubuntu Php Mysql