[RESOLU] Fonction DATE_FORMAT

Eléphanteau du PHP | 24 Messages

08 oct. 2015, 13:34

Salut tout le monde,

voila j'ai essayer d'utiliser la fonction DATE_FORMAT dans un scrypt avec SELECT ainsi que la fonction NOW dans un autre scrypt (INSERT INTO) soit 2 fichiers .php pour un mini-chat avec un champ de date à jour par contre j'ai un message d'erreur et le voici :

Erreur : SQLSTATE[HY000] [2019] Can't initialize character set utf-8 (path: /Applications/MAMP/Library/share/charsets/)

je suis encore un apprenti en php y' aurait t' il une piste pour moi.

Bien cordialement.

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

08 oct. 2015, 14:24

Ce n'est pas une problématique PHP mais d'installation je dirai.
Tu n'as pas le charset UTF8 dans ton installation alors que tu tentes de l'utiliser.

Commences par aller regarder ce qu'il y a dans ce dossier.
S'il y a bien un truc faisant penser à utf8 alors regardes du côté de la gestion des droits d'accès.

09 oct. 2015, 13:10

Salut,

donc j'ai rajouté dans la section "DATA HANDLING"
default_utf8 sans le point virgule dans php.ini mais ca ne change rien d'autant plus que je suis un peu dépassé car pour le moment j'en suis à l'apprentissage des commandes et le php.ini je pense pas que je puisse faire l'affaire
par contre quand je tape la requète sur l'interface phpMyAdmin ca marche j'ai un retour positif.
dès que je formule la requète dans mon scrypt il y à le message d'erreur cité plus haut au début du sujet.

Cordialement.

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

09 oct. 2015, 13:16

Quelle est ta chaîne de connexion à la BDD ?
J'ai lu sur le net que certaines configurations pouvait accepter UTF8 alors que d'autres utilisaient utf-8.

09 oct. 2015, 13:32

Interclassement pour la connexion au serveur : utf8mb4general_ci

09 oct. 2015, 13:44

utf8mb4_general_ci

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

09 oct. 2015, 15:51

Tu n'aurais pas une vieille version de MySQL par hasard ?
Ce charset n'est pas géré depuis Mathusalem !

09 oct. 2015, 22:54

Salut,

alors c'est fait j'ai mis à jour mon mysql d'ailleurs j'ai mis à jour tout mon pack MAMP je suis à mamp 3.4 et le mysql est à 5.6.10,
malheureusement il y à un autre message d'erreur (apparement moins grave mais toujours là),
erreur : SQLSTATE[HY000] [2019] Unknown character set
par contre ne vous fier pas uniquement au message car j'ai fait le nécessaire en selectionnant utf8mb4_unicode_ci sur la page d'accueil phpMyAdmin ainsi que sur ma base de données et même la table concernée.

09 oct. 2015, 23:27

C'est bon en faite sur la ligne avec PDO (pour la demande de connexion avec mysql) j'ai retiré le tiret de utf-8 et maintenant ca marche,
merci