Fonction SELECT pour MySQL ?

Macou
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

01 févr. 2006, 05:54

Coucou, je suis un grand débutant en PHP et tout ça (en fait, j'en suis au stade de faire des tutoriaux d'un bouquin que j'ai acheté, c'est dire..), que j'apprend parce que je dois faire un site pour une assoce. Alors bon, j'essaye de faire bien..

Le problème est le suivant: j'ai à peu près compris comment fonctionnait MySQL, que c'est des bases de données sous forme de tableau, que c'est très pratique etc., je me suis donc mis aux applications, après avoir à peu près acquis le principe.
j'ai donc créé une base de donnée, sur mon ordi, qui s'appelle testotron, dans lequel j'ai inséré les champs clef (qui s'incrémente de 1 à chaque entrée), prénom, nom, ville etc., qui a 2 lignes (faut pas trop compliquer au début hein ! donc clef=1, et clef=2, et c'est tout, et clef est "l'index" -pas trop compris ça, mais bon)

ENSUITE, je crée un fichier php de connexion:

$dbname = 'testotron';
$hostname = 'localhost';
$username = 'root';
$password = '';
$idlink = mysql_connect($hostname, $username, $password);
echo $idlink;
//j'ai mis echo à la dernière ligne pour voir la valeur que ça renvoyait, et ça me renvoie: Resource id #2
et puis, comme je suis lancé j'en profite, dans le même fichier je continue avec un bout de script pompé sur le bouquin que j'ai acheté:
$sql = "SELECT clef FROM testotron";
//là, j'ai testé un peu tout, j'ai mis des WHERE et tout puisque je comprend ni à quoi sert la commande précisément (à part sélectionner un bout de la bdd, mais ça m'en dit pas plus ! et toujours le même résultat, voir juste en dessous
$resultat = mysql_db_query($dbname,$sql,$idlink);
echo $resultat;
//et c'est là que ça me perturbe: ça echo rien du tout !
$nombre = mysql_num_rows($resultat);
echo $nombre;
//et là c'est le drame: "Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in c:\program files\easyphp1-8\www\index.php on line 19"  :cry: