Pb de FONT avec JPGraph sur un serveur FREE

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

24 févr. 2006, 17:11

Bonjour,

Lorsque je travaille en local (EasyPHP1.8 ) avec JPGraph, tout fonctionne normalement, mon graphique s'affiche bien. Mais une fois sur FREE, je reçois ce message d'erreur:

Code : Tout sélectionner

Warning: file_exists(): Unable to access /usr/X11R6/lib/X11/fonts/truetype/arial.ttf in /var/www/sdb/5/1/nom_du_site/jpgraph/jpgraph.php on line 3025 JpGraph Error Font file "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/truetype/arial.ttf" is not readable or does not exist.
Je comprends bien ce que ça veut dire mais par contre je n'ai aucune idée pour corriger ce problème.
Est-ce que l'un d'entre vous peut m'aider svp? :wink:
Merci!

Noli4

Mammouth du PHP | 768 Messages

24 févr. 2006, 17:26

pour connaitre le chemin absolu de la police de caractère,
execute ce script dans le même dossier qu' arial.ttf
<?php
  echo $real_path = realpath ("arial.ttf");
?>
M A R I O
Si une patte de lapin porte bonheur, qu'a-t-il bien pu arriver au lapin ?

Invité

25 févr. 2006, 00:13

merci Mario mais le problème, c'est que je n'ai aucune idée d'où sont stockés ces fichiers sur le serveur de FREE.
Ou alors c'est moi qui comprend mal le sens de ton explication: est-ce que je dois stocker directement ce fichier "arial.ttf" dans un de mes répertoires de mon espace FREE?

Mammouth du PHP | 768 Messages

25 févr. 2006, 00:21

est-ce que je dois stocker directement ce fichier "arial.ttf" dans un de mes répertoires de mon espace FREE?
oui :-k il me semble #-o
si tu utilise imageString(), les polices disponibles sont celle proposées par défaut avec PHP ( de 1 à 5).
si tu utilises imageTTFText(), il faut spécifier l'emplacement de la police.

Si tu n'es pas spécialement attaché à Arial, ce site propose bcp de polices
M A R I O
Si une patte de lapin porte bonheur, qu'a-t-il bien pu arriver au lapin ?

HD
Mammouth du PHP | 1181 Messages

25 févr. 2006, 00:23

realpath résoud tous les liens symboliques, et remplace toutes les références '/./', '/../' et '/' de path puis retourne le chemin canonique absolu ainsi trouvé. Le résultat ne contient aucun lien symbolique, '/./' ou '/../'.
sinon met le fichier dans le dossier 'truetype' en respectant le chemin
usr/X11R6/lib/X11/fonts/truetype/
ou bien
X11R6/lib/X11/fonts/truetype/
"Si Dieu descendait sur la Terre, tous les peuples se mettraient a genoux, excepte les Français qui diraient : " Ah ! Vous êtes la ! C'est pas trop tôt ! On va pouvoir discuter un peu !" [Michel Balfour]

Invité

25 févr. 2006, 16:05

Merci pour ces réponses.
Le problème est que je n'ai pas accès à ce dossier sur FREE. N'y a-t'il pas un autre moyen pour contourner ce souci?

HD
Mammouth du PHP | 1181 Messages

25 févr. 2006, 16:08

tu dois le créer toi meme !!
"Si Dieu descendait sur la Terre, tous les peuples se mettraient a genoux, excepte les Français qui diraient : " Ah ! Vous êtes la ! C'est pas trop tôt ! On va pouvoir discuter un peu !" [Michel Balfour]

Invité

25 févr. 2006, 16:50

Merci, ça marche parfaitement maintenant!
Merci pour le coup de main :wink:
Bon weekend,

Noli