les cookies sont durs à cuire !

Eléphanteau du PHP | 14 Messages

01 déc. 2011, 23:46

Bonjour,
je publie un site internet mais je ne connais rien à la programmation ; je voudrais après la page d'index, présenter à l'utilisateur qui est déjà venu auparavant une page différente de celle appelée à la première visite à la condition qu'il ait déjà cliqué sur un lien en bas de page (donc qu'il ait déjà appelé la troisième page) ; je pense que cela doit être possible, si j'ai bien compris, avec l'utilisation de cookies, mais je ne sais pas comment faire. Toutes les infos que j'ai pu trouver sur la création des cookies restent pour moi des plus obscures...
quelqu'un pourrait il m'aider ?
d'avance merci !

ViPHP
ViPHP | 1996 Messages

02 déc. 2011, 01:00

Il faut d'abord tester si le cookie existe en testant si la variable globale $_COOKIE existe. if (empty($_COOKIE))
Si elle existe pas, il faut envoyer un cookie via setcookie() http://php.net/manual/fr/function.setcookie.php et faire l'affichage de ton choix.
It is nice to be important but it is more important to be nice
http://www.aureuswebfactory.fr

02 déc. 2011, 08:22

Bonjour Aureusms et merci pour ta prompte réponse ; mais cela pour moi est encore incompréhensible...
Je ne comprends pas comment je dois rédiger le cookie, ni si je dois le mettre dans le script de la page d'index ou dans celui de la deuxième page appelée.
La valeur du cookie doit elle être l'adresse de la page que je désire appeler ?
Pour arriver au résultat que je désire, dois-je créer deux cookies, ou un seul est-il suffisant ?
Je suis en plein brouillard !

Voilà comment j’imagine la chose :
Le visiteur arrive pour la première fois sur ma page index, clique sur un lien qui le mène à la page 2-1
Un cookie ayant été déposé sur son disque, lors de la deuxième visite, le même lien de la page index le mènera vers la page 2_2

Mettre un tel script en début de ma page 2_1 a-t-il un sens ?

<?php
setcookie('nom_de_mon_cookie','GET /page2_2.htm',time()+3600*24*31);
?>

En tout état de cause, cela ne fonctionne pas et je n'arrive pas à retrouver l'éventuel cookie sur mon disque...

ViPHP
ViPHP | 2577 Messages

02 déc. 2011, 08:59

Bonjour,

Le cookie ne sert qu'à stocker une information sur le poste du visiteur de ton site. Ensuite il faut vérifier la présence de ce cookie et faire le traitement correspondant.
if (isset(_COOKIE['ton cookie'])    // le cookie existe
{
   header('location: tapage.php');
}
Tu peux également mettre le bon lien directement lorsque le cookie est présent.

07 déc. 2011, 07:40

Merci Mazarini
J'ai réussi à créer mes cookies, mais je ne suis pas encore au bout de mes peines !
Comme je suis VRAIMENT un néophyte, je vois que je suis obligé de commencer vraiment par le commencement, alors je suis déjà en train de découvrir un peu le langage html puisqu'il semble que tous les manuels trouvés en ligne le tiennent pour un pré-requi...

07 déc. 2011, 07:44

j'ai téléchargé le logiciel wampServer, mais je ne sais pas comment l'utiliser et je n'ai pas trouvé d'aide en ligne...
Si vous pouvez encore m'aider... encore merci !

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

07 déc. 2011, 08:09

Cherches "tutorial wampserver" sur un moteur de recherche et tu trouveras ton bonheur.
En voici un par exemple qui devrait t'éclaircir la chose : http://www.vulgarisation-informatique.c ... p-wamp.php

09 déc. 2011, 16:44

merci pour l'aiguillage vers ce site très explicite pour ce qui est du langage php