il y a pas mal d'info dans beaucoup de site et la plupart donne le même type d'exemple
<?php
$sql = 'select * from matable';
$ret = mysql_query($sql);
if ($ret === false) {
echo 'Erreur SQL : <br />' . mysql_error() . '<br />Avec la requête SQL : ' . $sql;
}
else {
// traitement des données
// mysql_fetch_assoc_, fetch_row etc etc
while ($data = mysql_fetch_assoc($ret)) {
// affichage ou autre
}
}
ensuite la documentation de php est très fournit en exemple (et en français la plupart du temps). Elle est la premièer source d'info (regarde une doc java c'est pas pareil

)
Pour décrire mon code
- on crée une variable avec la requête dedans (pour l'utiliser aussi dans le message d'erreur au cas où)
- on effectue la requête avec mysql_query. cette fonction retourne false lorsqu'il y a une erreur
- je regarde s'il y a une erreur ou pas. en cas d'erreur j'affiche le message (c'est une gestion basique qui n'est pas top pour utiliser "en production", on peu faire autrement mais ce n'est pas le but ici)
- Si la requête c'est bien passée il faut que je traite tous mes résultats.
Pour cela il y a les fonctions mysql_fetch_* qui vont (comme l'indique la doc) retournée une ligne de résultat ET faire avancer le pointeur de résultat.
pointeur de résultat : késako ? c'est l'index "interne" du mécanisme qui te fournit les lignes "résultats" de la requête. Il est incrémenté à chaque appel d'une des fonction fectch.
Lorsqu'il n'y a pas plus de résultat a lire ces fonction retourne "false"
c'est pour cela que l'on utilise la boucle while (tant que).
while ($data = mysql_fetch_assoc($ret))
la première chose qui est faite c'est l'utilisation de la fonction mysql_fetch_assoc dont le résultat et mis dans $data.
Ensuite php évalue la condition du while, en clair est ce que $data vaut false ou pas (je t'invite a regarder dans la doc les différences ente les type et ce qui est considéré comme faux).
pour info un test clair et non ambigue serait
while (($data = mysql_fetch_assoc($ret)) !== false) mais bon php le fait de lui même et cela devient redondant mais au moins c'est clair quand tu le lis.
a partir de la $data est un tableau php indexé avec les nom des colonnes (si tu as une colonne toto la valeur sera dans $data['toto']).
Dans mon exemple de code, avec la requête count, tu est certain de n'avoir qu'une seule ligne de résultat du coup tu te passe du while et execute directement $data = mysql_fetch_assoc($ret);
avec le jeux des alias sql tu aura un $data['nb'] qui contient le nombre de ligne qui satisfont ta requête.
dernière chose : oui développeur c'est un métier, mais comme beaucoup il y a des choses que l'on peux faire soit même.
Perso j'ai commencé comme toi en tant qu'amateur avec des site comme
http://www.lephpfacile.com et
http://www.phpdebutant.org, dont les tutos n'ont pas beaucoup évolué, c'est en lisant et testant que j'y suis arrivé.
Il y a des embûches, plus que d'autre si tu n'as pas forcément d'affinité avec le dev, mais les forums sont la pour t'aider.
Si tu fouille sur le forum tu verra que des sujets sur "comment faire une requete sql avec php" il y en a des myriades et pourtant on répond encore ave, la plupart du temps, des exemple perso adapté.
si tu veux arriver a tes fin cela ve te demander du temps et des efforts, tous comme quand je joue les mécanicien sur ma voiture et que met trois fois plus de temps qu'un "vrai mécano" (sans parler des outils que je me fou dans la tronche et autre joyeuseté). Mais au final j'y arrive et j'apprend a chaque fois (me faut moins d'une heure pour a vidange il m'a fallut 2h la première fois).
bref je pense que tu as compris le principe, je ne vais pas te dissuader de faire appelle à un "confrère" mais tu cherche à aller vite fait le (comme pour l'appel à un garagiste je ne dit pas que cela sera ien fait je dit que cela devrait aller vite

).
@+
Il en faut peu pour être heureux ......