Mini diaporama

Yoann
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

29 oct. 2007, 16:12

Bonjour , j'aimerai savoir si il est possible de faire dans un coin de ma page www un petit diaporama qui prend des photos aleatoirement dans un rep"./images/"
et si oui comment faire :) d'avance merci
bonne journée
Yoann

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

29 oct. 2007, 16:28

C'est tout à fait possible oui :)

Les fonction opendir() et readdir() te permettent par exemple d'aller consulter le contenu d'un dossier. Il te suffit d'en profiter pour lister les images qui s'y trouvent, les placer par exemple dans un tableau et en appeller une au hasard avec une fonction du genre mt_rand() :)
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule...

khabarakh
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

29 oct. 2007, 16:53

merci de ta reponse aurrais tu un exemple rapid et concrett ? car j'ai compris le principe de lamanoeuvre mais ce sont plus les details qui m'interesse
d'avance merci
Yoann

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9783 Messages

29 oct. 2007, 17:12

merci de ta reponse aurrais tu un exemple rapid et concrett ? car j'ai compris le principe de lamanoeuvre mais ce sont plus les details qui m'interesse
d'avance merci
Yoann
Bonjour,

Tu peux également regardé du côté de la fonction glob() .
Pour les détails, clique sur les liens des fonctions, la documentation PHP fourmille d'exemples... ;)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

29 oct. 2007, 17:13

Je pourrais effectivement te donner un exemple adapté, mais puisque le principe te semble acquis, il te sera beaucoup plus interessant et profitable d'essayer - quitte à nous demander de l'aide lorsque tu bloques ou ne comprend pas un point - que de te donner un code tout fait.

Donc n'hésite pas, lance toi, montre nous... la doc des fonctions ci dessus est normalement suffisament illustrée d'exemples pour te permettre d'avancer.

Procède par étape. Commence ton script simplement en ouvrant un dossier, en récupérant le nom des fichiers qu'il contient et en les stockant dans un tableau :)
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule...

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

29 oct. 2007, 18:41

Pour mieux comprendre les étapes que t'indique Ryle tu peux par exemple t'inspirer du début de ce code proposé par Sadec http://www.phpfrance.com/forums/voir_re ... .php#27292

Une fois créé le tableau contenant les fichiers de ton répertoire, tu peux mélanger les éléments en faisant par exemple
$tab = array_rand(array_flip($tab),count($tab));

Ensuite faudra transférer ce tableau dans un tableau javascript qui va s'occuper de l'affichage si tu souhaites que ton diaporama fonctionne sans reload de la page.