modelisation de site

Mammouth du PHP | 1311 Messages

31 mai 2005, 19:20

salut
bon je sais ou poster alors je le fait ici
je dois réaliser un site pour un proffessionnel qui soit dynamique, mon idée est de ce baser sur un template et partir de celui créer et géréer mes pages à partir d'une interface d'administration (analogue à celle de dotclear).
Est il nessecaire de passer par une phase de modelisation (uml ou autre)??
et si oui existe t'il un logiciel gratuit sous win et sinon sous linux
merci

Mammouth du PHP | 19672 Messages

31 mai 2005, 19:50

La modélisation est facultative, mais pas une mauvaise idée, j'y travaille aussi.

Les outils gratuits:
- Borland Together Community, faudrait vérifier il y a une version gratuite pour faire de l'uml, par contre, tu ne pourras pas générer de classes PHP
- Poseidon Community, gratuit aussi et pas de PHP dans cette version
- Il faudrait fouiller du coté de Eclipse aussi
- Basique, mais éventuellement avec un plugin PHP : DIA

Fais une rechercge Google, tu vas trouver quelques trucs.

Personnellement, j'ai déjà éliminé Poséidon, je n'arrive pas à faire ce que je veux avec, mais bon, je débute complètement en UML, en attendant, j'utilise Borland que j'avais eu sur un CD avec le magazine Programmer l'automne dernier, je sais pas s'il est disponible en téléchargement, voir sur www.borland.fr
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Mammouth du PHP | 1311 Messages

31 mai 2005, 20:35

merci de ta reponse :)
pour c'est dispo sur le site de borland

ant
Eléphant du PHP | 161 Messages

31 mai 2005, 21:16

Y a 1 autre outil interessant pour la modelisation UML developpé par waterproof-software (phpedit) http://www.waterproof-software.com/ et qui est spécialement concu pour le php. Il n'est pas gratuit mais peut être évalué, encore en développement (laissé à l 'abandon ? je ne sais pas trop mais vu les actualités du site remontant à janvier 2004...) . A tester.

Sinon voila un lien qui recence les gros outils de modélisation :
Borland together et rationnal rose d'IBM sont les leaders du marché
http://uml.developpez.com/outils/

31 mai 2005, 21:55

Je viens de faire un tour sur le site de Waterproof: ça n'a pas trop l'ai à l'abbandon, mais c'est vrai que le site ne respire pas la vie trépidante. Cependant, le prix d'une licence pour un an de 50€ me semble des plus raisonnables à coté des poids lourds Borland ou Poseidon dans leurs version payante largement plus de 20 fois plus chers.

On va bien voir, j'ai demandé une licence d'évaluation, s'il est valable, c'est à ma portée et je l'achèterai volontiers. Quoique 15 jours pour une évaluation quand on maitrise pas, c'est un peu court.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ant
Eléphant du PHP | 161 Messages

01 juin 2005, 03:31

idem, j'ai demandé une licence aussi, on fera le bilan alors dans qques jours.
le module de rétro-ingénierie m'interesse vachement aussi.

01 juin 2005, 07:28

Essai rapidement terminé, le programme s'est crashé au lancement à cause d'une division par zéro... pas fort leur truc chez Waterproof :?

D'autre part, j'ai eu une réponse à une autre question posée quand j'ai demandé la licence d'évaluation: Waterproof::UML ne fait que les diagrammes de classes... impossible de vérifier, j'ai un petit doute quand même, mais si c'est vrai, c'est un peu léger.