Eléphanteau du PHP |
37 Messages
15 mars 2011, 13:21
Bonjour,
Excuse-moi d'insister.
Il y a sans doute un grand nombre de personnes dans le monde (quelques centaines de millions ?) qui utilisent leur langue naturelle pour nommer un fichier, parfois en mixant les caractères.
Par exemple, je peux avoir un document intitulé "Présentation du marché français - Русская версия.html" avec des caractères français et russes, et ce fichier est ouvert sans problème par mon navigateur qui affiche le nom du fichier tel quel dans la barre d'adresse.
D'autre part, quand on enregistre un fichier sous un nom contenant des caractères naturels nationaux (é è à ù ç ... pour le français), on s'attend à ce que le nom du fichier contienne effectivement ces caractères et non leur code.
Comme je l'indiquais, je ne suis absolument pas maître du nom de fichier reçu dans la variable $nom_fichier et dois générer un fichier dont le nom correspond bien à ce qui a été saisi, peu importe la langue dans laquelle le nom est saisi.
La piste que je dois creuser est de savoir quel codage international est utilisé pour les noms de fichiers et comment s'assurer sous php que les caractères composant le nom et le chemin du fichier sont bien restitués sour leur forme naturelle.
Quelles sont donc en php les fonctions de codage à utiliser ?