probleme de connexion a mysql

Petit nouveau ! | 3 Messages

03 août 2006, 16:13

Bonjour, j'essaie de me connecter a ma base de donnée avec my sql_connect comme suit:

FICHIER fonction.php
<?php
function connecte(){
	echo 'connexion en cours...';
	$conn = mysql_connect("localhost", "root", "mon pass") or die("Impossible de se connecter : " . mysql_error());
	echo 'Connexion réussie';
	mysql_select_db("base");
	return $conn;
}

function deconnecte($conn) {
mysql_close($conn);
}
?>
FICHIER liste.php
<?php
include "fonction.inc.php";
$conn=connecte();
deconnecte($conn);
?>
je ne comprends pas pourquoi lorsque je tape localhost/liste.php
ca m'affiche bien connexion en cours mais pas "impossible de se connecter" ou "connexion reussie".
De plus l'etat du serveur sql dans phpmyadmin indique en marche

Autre chose: je ne peux debuter mes scripts que par <?php et pas par <? alors que je pensais que c'etait la meme chose.
EDIT: j'ai trouvé pour le <? il fallait mettre short tag = yes dans php.ini mais ca resoud pas mon probleme de connexion.

En esperant que quelqu'un puisse m'aider.

Eléphant du PHP | 88 Messages

03 août 2006, 18:09

Salut.

effectivement c'est etrange puisque tu as mis la même chose que l'exemple de http://fr.php.net/manual/fr/function.mysql-connect.php.

Mais as tu ajouté "mon pass" pour le post du forum ou c'est bien le mot de passe de la base mysql pour l'utilisateur root car par défault le mot de passe est vide et de plus je ne pense pas qu'il apprécie les espaces dans un password.

Merci de nous tenir au courant

03 août 2006, 18:17

Merci d'essayer de m'aider :)
Effectivement j'ai modifié le pass pour le forum.
Dans mon script j'utilise root et le mot de passe qui me permet de me connecter a mysql lorsque je suis en commande dos parce que je pense que c'est celui la qu'il faut. Je commence a croire que ca n'est pas un probleme de php mais plutot de configuration de mysql. Au fait j'ai configuré php.ini pour mysqli ca pourrait avoir un rapport?

03 août 2006, 18:36

C'est bon j'ai trouvé !!!!
Suite au post précédent j'ai eu un doute et je suis retourné dans php.ini
et dans la rubrique windows extension j'avais ajouté extension=php_mysqli.dll pour mysqli
mais je n'avais pas mis extension=php_mysql.dll pour mysql
je pensais que mysqli suffisait. Je n'ai pas encore tout compris mais mon probleme est resolu. merci