Question sur conception de site

Eléphanteau du PHP | 14 Messages

12 janv. 2011, 11:32

Bonjour à tous,
Voila je me lance dans la création d'un site en PHP pour m'exercer à mon nouveau métier.

Je vous explique là ou j'en suis :
Un fichier index.php qui contient mon menu de navigation et un form de connexion qui travaille en ajax et qui renvoie une réponse sans recharger toute la page.
Ça ça marche bien grâce à vous notamment

Je stocke alors dans une variable de session le profil connecté.
J'aimerai alors grâce à cette variable modifier la structure de mon menu.

Sauf que cela ne peut marcher en ce moment vu que sur le clic du bouton de mon form je ne remets à jour qu'une partie de ma page.

Alors je me suis dit :
Faut-il que je fasse un include de mon menu avec un test à l'intérieur pour gérer le contenu ?
MAIS du coup comment recharger aussi cette partie ?

Y a-t-il d'autres approches pour ce genre de choses pas trop compliqué pour un débutant ?

Je ne sais pas trop si j'ai été clair

Merci de votre aide pour m'aider dans mon mode de pensée.

Eléphanteau du PHP | 18 Messages

12 janv. 2011, 11:48

Hello,
Je ne sais pas comment tu utilises AJAX (avec jQuery ? Javascript simple ? ...)
Mais si tu sais faire une fonction qui recharge une partie de ta page, tu devrais pouvoir en faire une autre qui recharge le menu non ?
Tu peux par exemple appeler avec AJAX un script php qui, en fonction de la variable de session qui gère ton login, affiche un certain menu.
contact[@]camille-hodoul.com
http://camille-hodoul.com/

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

12 janv. 2011, 11:54

Voila je me lance dans la création d'un site en PHP pour m'exercer à mon nouveau métier.
D'habitude, on se lance dans un métier en étant exercé.. pas avant :wink:
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

12 janv. 2011, 11:58

Hello,
Je ne sais pas comment tu utilises AJAX (avec jQuery ? Javascript simple ? ...)
Mais si tu sais faire une fonction qui recharge une partie de ta page, tu devrais pouvoir en faire une autre qui recharge le menu non ?
Tu peux par exemple appeler avec AJAX un script php qui, en fonction de la variable de session qui gère ton login, affiche un certain menu.
Merci de ta réponse
Pour Ajax, je vais être précis j'utilise un objet XMLHttprequest qui grâce à un script php me renvoie une réponse que je traite.

Et pour le menu, ben là je suis perdu...

12 janv. 2011, 11:59

D'habitude, on se lance dans un métier en étant exercé.. pas avant :wink:
Certes mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut dans la vie.... :wink: :wink: :wink:
De plus je ne suis pas rentré dans les détails ce qui ne me paraissait pas utile
Mais merci quand même de ton aide

Eléphanteau du PHP | 18 Messages

12 janv. 2011, 12:22

en supposant que le contenu de ta page est dans un <div id="content"> et ton menu dans <div id="menu"> :
tu as une fonction qui appelle ton script php (XMLHttpRequest.open(...)), qui récupère le retour de ton objet (XMLHttpRequest.responseText) et qui l'envoie dans content.innerHTML je suppose ?

Et bien il te suffit de faire en sorte que cette fonction (ou une autre fonction si tu veux), appelle un autre script (genre XMLHttpRequest.open("post","monscript.php",true)) et envoie le retour dans menu.innerHTML .
contact[@]camille-hodoul.com
http://camille-hodoul.com/

12 janv. 2011, 12:47

en supposant que le contenu de ta page est dans un <div id="content"> et ton menu dans <div id="menu"> :
tu as une fonction qui appelle ton script php (XMLHttpRequest.open(...)), qui récupère le retour de ton objet (XMLHttpRequest.responseText) et qui l'envoie dans content.innerHTML je suppose ?

Et bien il te suffit de faire en sorte que cette fonction (ou une autre fonction si tu veux), appelle un autre script (genre XMLHttpRequest.open("post","monscript.php",true)) et envoie le retour dans menu.innerHTML .
dès que je peux je poste la structure de ma page ainsi que l'enchainement de mes traitements pour plus de clarté.

Et oui tu supposes bien pour ta question. :D
Merci de ton aide
Je reviens avec plus de détails

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

12 janv. 2011, 14:07

Attention avec la mode du tout ajax !

On devrait normalement utiliser cette technologie avec discernement car le contenu généré ne sera pas référencé par les moteurs de recherches.

Sinon pour ton problème tu peux utiliser JSON qui va te renvoyer un tableau dans lequel tu pourras mettre le contenu de différentes zones avec une seule requête.

12 janv. 2011, 14:29

Attention avec la mode du tout ajax !

On devrait normalement utiliser cette technologie avec discernement car le contenu généré ne sera pas référencé par les moteurs de recherches.

Sinon pour ton problème tu peux utiliser JSON qui va te renvoyer un tableau dans lequel tu pourras mettre le contenu de différentes zones avec une seule requête.
Merci
Oui je ne suis pas tout ajax !!!
Et pour le référencement ce n'est pas mon propos ici car je fais cela juste pour acquérir des connaissances, des bonnes pratiques,...