[résolu] question sur mvc et connexion bdd

Mammouth du PHP | 790 Messages

12 avr. 2012, 11:34

Salut a tous,
comme 1er test j'ai construit mon 1er MVC avec ce tuto:
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-88 ... iques.html
je pense avoir tous compris sauf un truc: la class singleton pour PDO.

1) quel intérêt a utiliser catte class ?
2) j'utilise une classe de connexion: http://files.codes-sources.com/fichier. ... .mysql.php, puis-je utiliser les 2 en même temps

je cherche juste a comprendre l'interet sachant que dans le tuto, ce n'est pas tout a fait un vrai singleton car dans ce cas précis, il est possible d'instancier plusieurs connexions... (si j'ai bien tous compris)

merci d'avance, a plus...
Modifié en dernier par juliette le 12 avr. 2012, 13:34, modifié 1 fois.
Les fautes de grammaire et d'orthographe contenu dans mes postes sont sous copyright, vous pouvez les utiliser pour un usage personnelle mais vous ne devrez en aucun cas les utiliser a des fins commercial sans une autorisation écrite de ma part.

Eléphanteau du PHP | 25 Messages

12 avr. 2012, 12:51

Salut,
je vois pas ce que tu ne comprends pas, c'est juste une classe qui retourne une instance PDO prête à être utilisé et donc connecté à ta base de données.
Ca t'évite de devoir le faire avant chaque requête. Tu économises des lignes de code, tu gagnes en simplicité, en temps et t'évites la répétition de code.
Imagine si tu devais taper tout ça avant chaque requête dans ton script.

Bien penser a fermer ta connexion une fois que t'as finis :
$instance_pdo = null;

12 avr. 2012, 13:05

en fait c'est pas vraiment que je ne comprend pas, j'aime bien la classe que j'utilise qui elle même possède une connexion...
Bon je pense comprendre que je peux utiliser ma classe mais en n'utilisant pas la fonction de connexion de cette classe au profits de singleton.
est ce bien ça ???

la classe que j'utilise me permet des requete simple:
$MysqlSelect("table", "*", array(
array("W" => "Colonne1='Valeur 1'"),
array("O" => "id DESC"),
array("L" => "1,9")
));
et j'aime bien cette façon de faire !

en faite mon soucis est la, quelle connexion utiliser ?
Les fautes de grammaire et d'orthographe contenu dans mes postes sont sous copyright, vous pouvez les utiliser pour un usage personnelle mais vous ne devrez en aucun cas les utiliser a des fins commercial sans une autorisation écrite de ma part.

12 avr. 2012, 13:16

Soit l'un soit l'autre.

Soit tu utilises PDO comme interface, soit tu utliises ta classe avec les fonctions sql de base de php.
Je te conseil d'utiliser PDO même si c'est plutôt difficile à appréhender pour un débutant.
Je suis pas trop fan de ta classe la :?

12 avr. 2012, 13:33

dans les 2 cas j'utilise PDO...
ok, merci donc je vais utiliser la connexion singleton

12 avr. 2012, 17:33

Ta classe "class.mysql.php" n'utilise pas PDO.

14 avr. 2012, 13:41

oui, je m'en suis rendu compte, en fait, j'ai plusieurs façon de me connecter et j'ai confondu...

Oui je sais, plusieurs façons, c'est pas bien mais le but n'est que mon apprentissage, tous ce que je fait est pour apprendre...

merci !