Requète SQL - erreur syntaxe

Egs1989
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

17 avr. 2010, 17:25

Bonjour à tous,

Je débutes en php, j'ai fait une requête pour enregistrer un nouvel adhérent dans ma base mais j'ai une erreur de syntaxe et le problème c'est que le message n'est pas précis : on m'indique une erreur à la ligne 32 , ici ça correspond au contenu du premier else
if(empty($_POST['nom']) || empty($_POST['prenom']) || (empty($_POST['masculin']) && empty($_POST['feminin'])) || empty($_POST['datenaiss']) || empty($_POST['adresse']) || empty($_POST['cp']) ||  empty($_POST['ville']))
	{
		echo ("Veuillez saisir toutes les valeurs!");
	}
	else
	{  

$query ="insert into adherent (nom, prenom, sexe, datenaiss, adresse, cp, ville, dateadhesion, dateecheance) values (".$_POST['nom'].",".$_POST['prenom'].","($_POST['masculin'] || $_POST['feminin']).$_POST['datenaiss'].",".$_POST['adresse'].",".$_POST['cp'].",".$_POST['ville'].",".$_POST['inscript'].",".$_POST['echeance'].",now())";

$result =mysql_query($query);

if ($result==FALSE)
		{
			echo ("<p>Erreur : ".mysql_errno($connect)."<br />");
			echo ("Message : ".mysql_error($connect)."</p>");
		die("L'opération a échoué");
		}	
		else
		{
			echo ("La requète a réussi, l'adherent a été enregistrer");
		}		
	}

Voila :D Si vous avez une idée, elle est la bien venue

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

17 avr. 2010, 17:33

Bonjour,

Trois idées :

- Ecris des lignes moins longues, quitte à éclater un long if() en plusieurs. Les messages d'erreur seront alors plus ciblés et les erreurs plus faciles à trouver.
- Tu peux te passer des parenthèses autour des valeurs transmises dans un echo, elles sont optionnelles et tu en as déjà largement assez ailleurs ;)
- Ton problème est simplement un point qui manque dans l'assemblage de certains éléments de la requête. (pense à nous copier le message d'erreur exact la prochaine fois stp).
if(!@work()){ Nespresso(); } else { what(); }

Egs1989

17 avr. 2010, 17:54