Script PHP dans un fichier HTML

Eléphant du PHP | 172 Messages

16 mai 2005, 11:26

Bonjour à Tous,

J'ai un petit problème d'insertion d'un script PHP dans une page HTML.

Voici le script que je désire insérer dans la page HTML:
<?php 
   include ("asp/fichier.php"); 
?>
Le script PHP fonctionne à la perfection si je l'inclus dand une page du type:

page.php

mais il ne fonctionne pas du tout si je nomme la même page:

page.htm

Mes questions:

Est-il possible d'insérer un tel script PHP dans un fichier portant l'extension ".htm" ?

Si oui, comment ?

Merci de votre attention.

ViPHP
ViPHP | 2143 Messages

16 mai 2005, 11:33

non, il doit être en .php pour être exécuter côté serveur avant d'être envoyé à la machine cliente.
Pour plus d'information, tu peux faire une recherche sur le forum, le sujet a déja été traité à plusieurs reprise.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

16 mai 2005, 11:35

Il n'est pas possible d'inclure du script PHP dans une page portant l'extension .html pour la simple et bonne raison que cette page ne va être interprété par aucun serveur avant d'être envoyé sur le poste client!!!

Or le php est exécuté sur le serveur !!!

Un script PHP ne peut être éxécuté QUE sur un serveur et
<?php
   include ("asp/fichier.php");
?>
est un script PHP !!!!

Mais pourquoi est ce que tu tiens à mettre l'extension .html ?
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

16 mai 2005, 11:52

Merci mon Zeus :wink:

Je tenais à garder l'extension htm car le site en question est généré par FrontPage qui se charge de maintenir automatiquement les liens et les divers boutons des pages du site.

Comme FrontPage ne gère pas les fichiers avec extension php, il faudra donc assuré la maintenance manuelle de cette page en cas de changement d'image, de couleurs, de liens, de forme de bouton, etc...

Tant pis, on fera avec :wink:

Administrateur PHPfrance

16 mai 2005, 11:57

argh !!!!!

Vade Reto Satanas !!!!!!

Front page !!!!! :evil:

Je sais que c'est pratique, facile d'utilisation, ... Mais ça te sort un code super mega giga hyper pourri du point de vue des normes W3C !!!!!

JE sais bien que chacun est libre de décider de respecter les normes ou pas mais personnelement, je te conseillerais d'abandonner Front page et de faire tes pages tout seul !!! Mais ç prend du temps et j'ai beau m'appeller Zeus, je ne possède pas la science infuse !!!!

A toi de voir !!!!

16 mai 2005, 12:11

Vade Reto Satanas !!!!!!

Front page !!!!! :evil:
Je savais bien que je n'aurais pas dû dire un gros mot (FrontPage), surtout dans un premier post.

Le choix de FrontPage, c'est en fait parce que l'alimentation du site n'est pas assurée par un pro.

Avec FrontPage, même une secrétaire lambda peut réaliser des pages.

Il y a des sites ou le contenu et la fréquence de la mise à jour sont plus importants que la forme.

Merci encore pour la réponse.

Administrateur PHPfrance

16 mai 2005, 12:13

Je sais bien, c'est à cause de ça que FrontPage a du succès !!!

Je donnais mon avis en tant que développeur Web professionnel, mais je me doute bien que tout le monde n'a pas les compétences, le temps ou je ne sais quoi d'autre pour entretenir un site tout seul !!!

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11443 Messages

16 mai 2005, 12:21

Je savais bien que je n'aurais pas dû dire un gros mot (FrontPage), surtout dans un premier post.
Le problème n'est pas d'en parler, mais de l'utiliser. :!:
Le choix de FrontPage, c'est en fait parce que l'alimentation du site n'est pas assurée par un pro.
Je ne vois pas la justification. :?: :?: :?:
Avec FrontPage, même une secrétaire lambda peut réaliser des pages.
Réaliser des pages ou simplement ajouter du contenu ?
Parce que si c'est une secrétaire lambda (malgré toute l'affection que je porte aux secrétaires lambda)
qui s'occupe de réaliser les pages web, on n'est pas sauvés !
Il y a des sites ou le contenu et la fréquence de la mise à jour sont plus importants que la forme.
Ce n'est pas une question de forme, au sens esthétique/affichage...
C'est une question de structure de page et de site, de poids de pages,
de liens morts, de codes dégueus, de chargements foireux, de compatibilités...

Dans tout site digne de ce nom, fond et forme ont la même importance.

Pour comparaison, que choisirais-tu entre :
- manger de la bonne bouffe dans de la vaisselle sale
- manger de la m... dans de la vaisselle propre
Mouais, remarque, c'est p't-être pas le meilleur exemple dans notre société MacDo où mange de la m... sans vaisselle. :lol:

16 mai 2005, 17:03

Ce n'est pas une question de forme, au sens esthétique/affichage...
C'est une question de structure de page et de site, de poids de pages,
de liens morts, de codes dégueus, de chargements foireux, de compatibilités...
Salut albat,

Tu ne crois pas que tu noircis un peu le tableau ?

D'accord, le code html qui sort de FrontPage n'est pas un modèle du genre, mais:

- Concernant le poids des pages, avec des débit de l'ordre de 2 à 10 MBds est-ce toujours si important ?

- Utilisant FireFox, Opera ainsi que IE, je n'ai JAMAIS constaté de problème de compatibilité avec l'un ou l'autre navigateur sur le site en question.

C'est un avis personnel, ne crois-tu pas ?

Lorsque je trouve une information utile ou intéressante sur un site, je me fiche pas mal de "l'emballage".

Un exemple, aujourd'hui TOUS les forums ont le même "emballage", leur valeur est uniquement dans le contenu.

Pour comparaison, que choisirais-tu entre :
- manger de la bonne bouffe dans de la vaisselle sale
- manger de la m... dans de la vaisselle propre
Mouais, remarque, c'est p't-être pas le meilleur exemple dans notre société MacDo où mange de la m... sans vaisselle. :lol:
Je choisirais de crever de faim. :wink:

Administrateur PHPfrance

16 mai 2005, 17:10

Il faut élargir ta vision :

- tout le monde n'a pas des connexions très haut débits (le 56 n'est pas encore mort !!!)
- tu n'a pas vu de pb de comptabilité mais connais tu réellement l'interface que tu aurais dû obtenir ?
-Tu ne parles que d'1 site
je n'ai JAMAIS constaté de problème de compatibilité avec l'un ou l'autre navigateur sur le site en question
mais Internet ne se résume pas à 1 site
-Si en tant que développeur, on a des pb de comptabilité, ça m'étonnerais qu'un logiciel de génération de code puisse outrepasser cette "règles"
-Ce postulat fait parti des règles d'ergonomie et de bon usage du W3C
Un exemple, aujourd'hui TOUS les forums ont le même "emballage", leur valeur est uniquement dans le contenu.
-On arrive ici car les forums comme phpBB commence à respecter les normes

C'est vrai que ça à l'air contraigant, mais les normes ne sont pas là pour embêter les gens (quoique :wink: ) mais pour uniformiser les développements

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11443 Messages

16 mai 2005, 18:04

- Concernant le poids des pages, avec des débit de l'ordre de 2 à 10 MBds est-ce toujours si important ?
Tu raisonnes comme les ricains d'il y a encore quelques années :
"Pourquoi faire des bagnoles qui consomment moins de 30 litres aux 100 km alors qu'on a du pétrole tant qu'on veut ?"
Et bing, t'as vu le prix du baril, aujourd'hui ? :lol:
Merci aux constructeurs européens d'avoir conçu des bagnoles économiques. C'est dans celles-là qu'on roule ! ;)

Sans oublier que si tu fais partie des privilégiés qui ont le haut-débit, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Et puis, si ça te satisfait de mettre en ligne des pages codées n'importe comment, libre à toi.
Tu ne seras pas le premier ! (Hélas !)
Sache cependant que ce ne sera pas un atout pour ta recherche d'emploi ou de clients... =;
Utilisant FireFox, Opera ainsi que IE, je n'ai JAMAIS constaté de problème de compatibilité avec l'un ou l'autre navigateur sur le site en question.
Un exemple qui "passe", est-ce suffisant pour en tirer une règle absolue ? Une certitude ? :?:
Non, absolument pas.
Cela répond aux demandes de tout client qui souhaite avoir un site intéressant et attrayant.
(et correctement codé, afin qu'il soit accessible dans de bonnes conditions à tout internaute,
sans discrimination de sa connexion, de son système, de son navigateur...)

Comprenons-nous bien : Quand je dis "la même importance", je ne les place pas sur un pied d'égalité stricte,
j'indique qu'aucun des deux ne doit être sacrifié au profit de l'autre.

Dans le même esprit, un exemple un peu polémique ?
Je considère que le Rap est de la pure merde (là, c'est mon avis personnel).
Certains défenseurs de cette... chose, à qui je démontrais que c'était tout sauf de la musique,
m'ont répondu : "Oui, mais... l'important dans le rap, ce n'est pas la mélodie, mais les paroles."
Soit.
Mais d'une part, je ne vois pas pourquoi écrire de bons textes interdirait de les porter par une véritable musique.
D'autre part, vous les avez écoutés, les textes en question ? Brassens est peinard, il n'est pas menacé... :langue:
Lorsque je trouve une information utile ou intéressante sur un site, je me fiche pas mal de "l'emballage".
Là, pour le coup, c'est toi qui, en revanche, donnes un avis ultra-personnel. ;)
Exact. Mais que dirais-tu si ces forums avaient été codés en FrontPage ? :langue:

Et puis, attention : N'oublie pas que les forums s'adressent le plus souvent à un public initié, généralement jeune.
Lers forums sont une fonctionnalité particulière - certes très utilisée - mais absolument pas représentative du web.
Je choisirais de crever de faim. :wink:
Preuve que "fond et forme ont la même importance", puisque tu rejettes ce qui ne vérifie pas les deux... :langue:

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

16 mai 2005, 19:21

je ne vois vraiment pas ce que le rap vient faire là-dedans... :?

c'était juste pour dire que c'est de la merde parceque tu as écouté 3 morceaux ??
c'est sûr que si tu compares avec Brassens... mais on peut aimer Brassens et le bon rap

tu aimes la polémique hein avoue ? ;)