[RESOLU] Simple requête php sur colonne MySQL, mais au nom réservé.

dlefebure
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

18 mars 2017, 00:42

Bonjour,

Une simple requête SELECT sur une colonne MySQL nommée 'introtext' ne pose aucun problème. La même (absolument identique) requête SELECT sur une colonne nommée 'fulltext' renvoie une erreur de syntaxe.

En cherchant, j'observe que 'fulltext' est un terme réservé de la DB MySQL et, en effet, le simple changement de nom de la colonne permet une requête sans problème.

Je ne souhaite cependant pas changer le nom de la colonne car c'est le nom que mon Template Joomla a donné et de très nombreuses interactions sont liées aux données stokées sous 'fulltext' (composants, affichage, plugins...).

=> Il y a-t-il moyen de "délocker", de rendre cette colonne, probablement donc 'réservée', accessible aux requêtes php ? (pas de souci via l'interface phpmyadmin) ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

David

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 7257 Messages

18 mars 2017, 01:04

Bonjour,

Tu peux mettre le nom de ta table entre backquote ` dans ta requête, c'est probablement ce que fait d'ailleurs phpmyadmin si avec lui ça fonctionne :
SELECT * FROM `fulltext`
Toutefois, je te recommande fortement de renommer ta table pour un nom + générique.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

dlefebure
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

18 mars 2017, 19:47

Cher @rthur,

Vous êtes un dieu ! Merci beaucoup... C'est en effet cette apostrophe (backquote) qui a résolu le problème. Mettre ` et non '

Merci beaucoup !