tirer au hasard 5 lettres de l'alphabet

El doc
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

19 avr. 2006, 09:58

Stlm !!

Je débute en php et voudrais savoir comment puis-je sortir 5 lettres au hasard de l'alphabet ?

El doc

Eléphant du PHP | 451 Messages

19 avr. 2006, 10:02

Je ne te donne pas la solution ?
Tu préfère des pistes pour mieux apprendre ?

Regarde les fonctions :
rand()
et
substr()
tu auras peut être aussi besoin de strlen() pour passer en paramètre à rand le nombre de caractères qui se trouvent dans la chaîne où tu les tire...

L'idée est de construire une chaine avec tes lettres dans laquelle tu va aller puiser les caractères au hazard.
Si tu ne veux pas doublon, il faut retirer les lettres de la chaîne de départ à chaque fois que tu en tire une...
Jpaul
J'essaye d'aider : parfois je fais des erreurs, on me les corrige et j'apprends un peu plus. Super ce forum :)

El doc

19 avr. 2006, 11:47

Re,

Entre-temps j'étais parti sur une autre piste à savoir les tableaux mais je rencontre un problème particulier. En faisant :
$alphatab=array('A','B','C','D','E','F','G','H','I','J','K','L','M','N','O','P','Q','R','S','T','U','V','W','X','Y','Z');
while ($i<200){
$indices = array_rand($alphatab,3);
$q2="update matable set monchamp='".$i;
foreach($indices as $keys) {
echo $alphatab[$keys];
}
$q2 .= "'";
echo $q2."<br>";
$i++;
L'echo de ma requête me donne par exemple :
QTYupdate matable set monchamp='250'
alors que j'attends/ca devrait me donner :
update matable set monchamp='250QTY'

Quelqu'un a une idée du pourquoi du comment ?

El doc

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

19 avr. 2006, 11:54

Il ne fait que ce que tu lui demande :)
while ($i<200){ // tant que $i est inférieur à 200
  $indices = array_rand($alphatab,3); // récupère 3 valeurs au hazard de $alphatab dans $indices
  $q2="update matable set monchamp='".$i; // renseigne $q2
  foreach($indices as $keys) { // pour chaque élément de $indices