[RESOLU] aide pour un espace membre

Mammouth du PHP | 506 Messages

25 janv. 2021, 10:34

bonjour a tous
j essaye de créer un espace membre

pour ce faire j ai décider de suivre ce tuto étape par étape
https://grafikart.fr/tutoriels/gestion-membre-229

mais je bloque déjà a la 8 eme minutes de la vidéo

j ai exactement les mêmes fichiers que lui , dans les mêmes répertoires

et je suis donc en train de créer register.php

voici le code

Code : Tout sélectionner

<?php require 'inc/header.php';?> <h1> s inscrire</h1> <form action="" method="POST"> <div class="form-group"> <label for="">Pseudo</label> <input type="text" name="usermane" class="form-control"required/> </div> <div class="form-group"> <label for="">Email</label> <input type="text" name="email"class="form-control"required/> </div> <div class="form-group"> <label for="">Mot de passe</label> <input type="password" name="password"class="form-control"required/> </div> <div class="form-group"> <label for="">Confirmer votre mot de passe</label> <input type="password" name="password_confirm"class="form-control"required/> </div> <button type="submit"class="btn btn-primary">M inscrire</button> <?php require 'inc/footer.php';?>
mais lorsque je fais un essai du formulaire a cette étape donc comme lui a la 8 eme minute
j ai un message d erreur

Not Found
The requested URL was not found on this server.

Apache/2.4.46 (Win64) PHP/7.3.21 Server at localhost Port 80

et dans la barre de navigation je vois
http://localhost/comptes/login.php

pourtant dans la vidéo il n y a pas encore de fichier login.php crée

qui peux m éclairer
Modifié en dernier par flexi2202 le 25 janv. 2021, 14:42, modifié 1 fois.

Mammouth du PHP | 1967 Messages

25 janv. 2021, 11:34

Spols
pour les fan de rubik's cube ou pour les curieux ==> le portail francophone du rubik's cube

25 janv. 2021, 11:49

merci pour l aide
mais j ai le message d erreur
comme décrit ci dessus ; lorsque je veux entrer une donnée dans le formulaire

Not Found
The requested URL was not found on this server.

Apache/2.4.46 (Win64) PHP/7.3.21 Server at localhost Port 80

25 janv. 2021, 13:20

vérifie que tu as le bon code dans register.php, et ferme ta balise form car je vois pas la fermeture dans le code fourni.
Sinon fourni nous tous le code
Spols
pour les fan de rubik's cube ou pour les curieux ==> le portail francophone du rubik's cube

25 janv. 2021, 13:44

merci pour la reponse
je viens de rectifier mais cela est toujours pareil
donc a 8 mm du cours on a
1 fichier css, mais bon cela n a rien a voir avec l erreur

ensuite un register.php

<?php require 'inc/header.php';?> <h1> s inscrire</h1> <form action="" method="POST"> <div class="form-group"> <label for="">Pseudo</label> <input type="text" name="usermane" class="form-control"required/> </div> <div class="form-group"> <label for="">Email</label> <input type="text" name="email"class="form-control"required/> </div> <div class="form-group"> <label for="">Mot de passe</label> <input type="password" name="password"class="form-control"required/> </div> <div class="form-group"> <label for="">Confirmer votre mot de passe</label> <input type="password" name="password_confirm"class="form-control"required/> </div> <button type="submit"class="btn btn-primary">M inscrire</button> </form> <?php require 'inc/footer.php';?>
puis dans un sous dossier
footer.php

</div> </body> </html>
et alors un autre header.php

<!DOCTYPE html> <html lang="en"> <head> <meta charset="utf-8"> <meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=edge"> <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1"> <!-- The above 3 meta tags *must* come first in the head; any other head content must come *after* these tags --> <meta name="description" content=""> <meta name="author" content=""> <link rel="icon" href="../../favicon.ico"> <title>Structure pour un compte d'administration</title> <!-- Bootstrap core CSS --> <link href="../css/bootstrap.min.css" rel="stylesheet"> <link href="../css/app.css" rel="stylesheet"> </head> <body> <nav class="navbar navbar-inverse"> <div class="container"> <div class="navbar-header"> <button type="button" class="navbar-toggle collapsed" data-toggle="collapse" data-target="#navbar" aria-expanded="false" aria-controls="navbar"> <span class="sr-only">Toggle navigation</span> <span class="icon-bar"></span> <span class="icon-bar"></span> <span class="icon-bar"></span> </button> <a class="navbar-brand" href="#">Compte administration basique</a> </div> <div id="navbar" class="collapse navbar-collapse"> <ul class="nav navbar-nav"> <?php if (isset($_SESSION['auth'])): ?> <li><a href="logout.php">Deconnexion</a></li> <?php else: ?> <li><a href="register.php">S'inscrire</a></li> <li><a href="login.php">Se connecter</a></li> <?php endif; ?> </ul> </div><!--/.nav-collapse --> </div> </nav> <div class="container"> <?php if (Session::getInstance()->hasFlashes()): ?> <?php foreach (Session::getInstance()->getFlashes() as $type => $message ): ?> <div class="alert alert-<?= $type; ?>" > <?= $message; ?> </div> <?php endforeach; ?> <?php endif; ?>

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

25 janv. 2021, 19:00

Salutations !

Le messages "Not Found - The requested URL was not found on this server." indique que le serveur n'a pas trouvé de script à l'adresse que tu as spécifiée. Il n'en est donc pas encore à analyser son contenu juste à essayer de le trouver :)

Il te faut vérifier vers quel dossier de ton ordinateur pointe "http://localhost/" (en général un dossier "www", mais ça peut être n'importe quel dossier, cela dépend de la configuration de ton serveur), puis dans celui-ci vérifier que tu as bien un dossier "comptes" qui contient une page "login.php" (ou "register.php". Si tu n'as pas encore de fichier login, c'est normal qu'il ne soit pas trouvé :)). En fait le serveur ne fait qu'ouvrir le fichier à l'adresse indiquée, à toi de t'assurer que le fichier que tu lui demandes d'ouvrir existe bel et bien ;)

Nota : il faut faire attention à la casse (majuscule/minuscule) : "Login.php" peut être différence de "login.php" le chemin de l'url doit correspondre aux noms des dossiers et fichiers.

Tu devrais ensuite accéder à ta page normalement (avec peut être d'autres messages d'erreur, mais ceux-là concerneront ton code php :))
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule...

25 janv. 2021, 19:33

salutations Ryle
merci pour ton aide
oui tout a fait nous sommes bien d accord que le fichier login.php n a pas encore été trouvé ,...
Mais lorsque je regarde la vidéo a la 8 eme minutes ce fichier login.php n est toujours pas créer chez lui
comment cela ce fait il qu il n a pas d erreur lorsqu il essaye son formulaire de connexion
c est la le grand mystère
chez moi j ai exactement la même infrastructure que la vidéo a la 8 eme
mais avec une erreur qu il ne trouve pas le login.php

Modérateur PHPfrance

25 janv. 2021, 19:57

Euh... ben non, à la 8e minute de la vidéo, d'après l'url qui apparait dans le navigateur, il est connecté sur la page "local.dev/Lab/Comptes/register.php" :)

Je ne vois pas où tu vois qu'il serait sur une page nommée login ? (le script login n'est créé qu'à la 49e minute de la vidéo)

25 janv. 2021, 20:01

Merci pour la reponse
oui voila je ne comprends pas comment durant l essai il reste connecte a sa page register.php et que moi je sois dirige vers login.php
je suis presque sure que c est une erreur vicieuse de mon cote mais laquelle ?
j ai beau vérifier et comparer mon fichier avec le sien , c est pareil
peut être le fait que je sois avec wampserver

25 janv. 2021, 20:31

je viens d essayer sur un serveur reel j ai le message d erreur

Modérateur PHPfrance

26 janv. 2021, 12:20

Ah ok, au temps pour moi... En fait dans ton navigateur tu tentes d'ouvrir la page register.php mais tu te retrouves redirigé vers l'url login.php dont la page n'existe pas encore, c'est bien ça ? Est-ce que tu arrives à ouvrir la page register et c'est ensuite que tu es redirigé ? ou est-ce que tu n'arrives même pas à accéder au formulaire ?

Si tu supprimes (ou commentes) les inclusions du header et du footer (les require) de ta page register, as-tu le même résultat ? Si oui le problème est ailleurs (peut être dans un fichier htaccess contenant une règle de réécriture d'url ?), si non, il faut se pencher sur le fichier header pour voir ce qui peut pêcher...

26 janv. 2021, 18:17

Merci pour l aide
en fait c est lorsque j ouvre register.php
et que je veux entrer une donnée dans le formulaire que l erreur ce produit sans que j appuie sur valider
le fait de cliquer dans un champ et c est l erreur

je viens de faire un essai et j ai retirer le

<?php require 'inc/header.php';?>
la page register.php ne ressemble plus a rien mais cela fonctionne
donc c est la page header.php qui pose soucis
mais je ne vois pas ou

<!DOCTYPE html> <html lang="en"> <head> <meta charset="utf-8"> <meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=edge"> <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1"> <!-- The above 3 meta tags *must* come first in the head; any other head content must come *after* these tags --> <meta name="description" content=""> <meta name="author" content=""> <link rel="icon" href="../../favicon.ico"> <title>Mon super projet</title> <!-- Bootstrap core CSS --> <link href="css/app.css" rel="stylesheet"> </head> <body> <nav class="navbar navbar-inverse "> <div class="container"> <div class="navbar-header"> <button type="button" class="navbar-toggle collapsed" data-toggle="collapse" data-target="#navbar" aria-expanded="false" aria-controls="navbar"> <span class="sr-only">Toggle navigation</span> <span class="icon-bar"></span> <span class="icon-bar"></span> <span class="icon-bar"></span> </button> <a class="navbar-brand" href="#">Mon super projet</a> </div> <div id="navbar" class="collapse navbar-collapse"> <ul class="nav navbar-nav"> <li ><a href="register.php">s inscrire</a></li> <li><a href="login.php">se connecter</li> </ul> </div><!--/.nav-collapse --> </div> </nav> <div class="container">

Modérateur PHPfrance

26 janv. 2021, 20:08

Alors effectivement, je t'avoue ne pas non plus voir ce qui peut poser problème dans ce code. Mais déjà on avance : tu arrives bien à accéder à ta page, et c'est au moment où tu cliques sur cette page, qu'au lieu de mettre le focus dans le champ, il te redirige comme si tu avais cliqué sur le lien "se connecter" de ton menu :)

Il est possible qu'il y ait un problème au niveau du css et des classes utilisées qui ferait que ce lien se retrouve pour une raison ou pour une autre, au dessus de ta page (et donc en cliquant, tu l'actives involontairement). Si tu sais utiliser le débuggeur du navigateur, une fois sur ton formulaire, au lieu de faire un clic gauche, tu peux faire un clic droit et utiliser la fonction "inspecter". Cela mettra en surbrillance les éléments dans le code et à l'écran et montrera peut être ce qui pose problème (tu peux aussi éventuellement nous montrer le contenu de ton fichier app.css)

Mais sinon, le plus rapide sera de rétablir les require du header (et du footer) et enlever puis remettre progressivement les éléments dans le header pour identifier précisément celui qui pose problème. Tu commences par supprimer tout le bloc <nav> et tout devrait fonctionner. Puis tu le rétablis en supprimant les blocs navbar-header, navbar-brand, etc. tu testes, et tu en rajoute un peu.. :)

26 janv. 2021, 20:16

Merci pour toutes ces idées c est vrai que je n avais pas pense a supprimer certaines parties pour voir ce qui ce passe exactement
donc la ligne qui pose soucis est celle ci dans le fichier header.php
<li><a href="login.php">se connecter</li>

pourtant dans le tuto il y est ??

27 janv. 2021, 09:27

il faut fermer ta balise a
Spols