[RESOLU] Faire un calcul sur le dernier chiffre de chaque ligne à partir d'un fget et preg replace

Petit nouveau ! | 3 Messages

07 oct. 2021, 15:10

Bonjour je suis un débutant en PHP et je suis entrain de développer une interface web pour un serveur OpenVPN, mais je bloque sur une chose j'ai fait une page pour afficher les IP mais le problème c'est que dans le fichier ou il y a les IP il n'affiche pas les vrais IP il faut rajouter +2 à chaque fois exemple de ce que j'ai dans mon fichier:
monipvirtuelle1,10.6.0.4
monipvirtuelle2,10.6.0.10
exemple de ce que je souhaite :
monipvirtuelle1,10.6.0.6
monipvirtuelle2,10.6.0.12

Du coup j'ai essayer de faire ça avec un preg replace sans succès j'arrive bien à prendre le dernier chiffre mais je voudrais rajouter +2 à la place de calculer ça me le remplace par 2 si quelqu’un n’aurait une idée s'il vous plaît cela fait plusieurs jours que je bloque sur ça. J'ai donc utiliser le code ci dessous. Bonne journée à vous !

Code : Tout sélectionner

<?php $ippfile = "".$ippconf.""; $ipp = fopen( $ippfile, "r" ); while ( $ippdata = fgets($ipp, 1000) ) { $numberspattern = '/[0-9]+$/'; $numbers = "2"; echo preg_replace($numberspattern, + $numbers, $ippdata); } ?>

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

07 oct. 2021, 17:56

Bonjour,

Utilises preg_match() pour extraire les 3 premiers et le dernier bloc.
Puis tu reconstitues la nouvelle IP en concaténant les 3 premiers et (le dernier bloc + 2)

2 points de vigilance qui ne sont pas dans ta question mais qu'il faudrait que tu aies en tête "au cas où" :
1) Es-tu sûr que tu n'auras à l'avenir que des IPV4 et jamais d'IPv6 ? Car avec des ipv6 ton script ne va pas marcher
2) C'est très étrange/improbable que ton serveur openVPN te fournisse des IP fausses (décrémentées de 2) donc vérifie bien que tu n'as pas un paramétrage exotique qui provoquerait ce problème à la source.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

07 oct. 2021, 18:02