CRM plutôt que du sur mesure ?

Petit nouveau ! | 1 Messages

Hier, 05:19

Salut à tous, je développe depuis environ 6 semaines un outil de gestion clients en PHP/MySQL pour une petite boite ici à Valenciennes, freelance à côté de mon taf. Au début c'était simple, fiches contact, historique, export en csv, une table clients avec une quinzaine de champs, ça tourne déjà avec plusieurs centaines de lignes en base... Sauf que le client final commence a me demander des trucs en plus, genre une gestion de relances automatiques et un suivi des appels avec historique complet. Et là je bloque un peu sur la portée du projet. Est-ce que je continue à tout coder à la main, avec le risque de me retrouver a réinventer un système de de suivi commercial complet, ou est-ce que j'aurais pas dû regarder ce qui existe déjà avant de partir dans cette direction. Parce que la relance auto et l'historique d'appel, c'est pas juste deux champs en plus dans une table, ça implique des triggers, des rappels programmés, potentiellement des notifs... bref ça commence a devenir un vrai morceau. Du coup je suis allé regarder un peu ce que ça donnait ailleurs, genre, pour voir si ça vaut le coup de tout garder en interne ou pas. Pas encore tranché en fait, je voulais juste avoir des avis de gens qui ont peut être déjà été confronté à ce genre de dilemme. Vous partez systématiquement sur du sur mesure quand un client demande un outil clients, ou y'a un seuil ou vous conseillez plutôt une solution déjà existante? Merci d'avance pour vos retours

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9788 Messages

Hier, 16:06

Bonjour et bienvenue sur PHPfrance,

C'est un problème classique auquel on a tous été confrontés… et c'est une très bonne chose de se poser la question maintenant : 6 semaines après le début des dev, car ça évite d'avoir atteint une masse critique trop importante !

Il faut que tu listes les avantages et inconvénients des deux scénarios pour ton client (en ne perdant pas aussi de vue les avantages et inconvénients pour toi).
Et ensuite c'est une décision que vous devez prendre ensemble.
Soit tu lui factures une migration + paramétrage vers un outil du marché.
Soit tu lui factures des développements sur mesure.

D'expérience, je dirai que c'est toujours mieux d'éviter de réinventer la roue, mais il n'y a pas une seule bonne réponse à cela. Tout dépend des besoins de ton client (et surtout de sa vision à court/moyen terme), de ta capacité à livrer et à poursuivre tes dev sur plusieurs années.

Regarde notamment du côté des CRM opensource, par exemple :
https://axelor.com ou https://www.dolibarr.org/
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...