Une insertion dynamique ???

Arsinoe
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

12 sept. 2005, 14:48

Bonjour,
Suite à un stage de 2 jours et demi sur la gestion d'un site internet, j'ai été un peu confrontée au php. Malheureusement, le stage terminé, je me suis rendue compte qu'il me manquait quelque chose d'important pour mon site. En effet, je suis à présent webmaster du site de mon lieu de travail, le théâtre des 5 diamants. J'ai créé un formulaire de réservation en ligne avec php mais j'ai oublié d'inserrer la date au choix du spectateur. Ce que je voudrai faire, c'est que quand on choisit tel ou tel spectacle, un champ apparaisse avec les dates et horaires correspondant à ce spectacle et ça, je ne sais pas faire.
Je vous envoie le lien de la page en question : http://www.theatre5diamants.free.fr/formresa.php

J'espère que vous pourrez m'aider à mettre en place cela.
Merci d'avance,
Arsinoé :roll:

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

12 sept. 2005, 14:52

les dates sont stockées dans une base de données ?

Arsinoe

12 sept. 2005, 14:59

Non, il faut que je les créé mais je ne sais pas comment faire. Faut-il que je fasse menu/insertion/formulaire/liste/menu pour mettre les dates et horaires de chaque spectacle ?

Modérateur PHPfrance

12 sept. 2005, 15:05

Normalement, tu dois avoir la liste des spectacles disponibles dans ta base de données, dans une table "Spectacles" par exemple

Si un spectacle peut posséder plusieurs représentations, tu devrais avoir ce modèle là :

Code : Tout sélectionner

Spectacle --------- id_spectacle titre possede ------ id_spectacle id_representation Representations --------------- id_representation date_representation heure_debut
donc quand tu enregistres un spectacle, il te suffit d'enregistrer les différentes représentations possibles
et ensuite à la réservation de les lister et de laisser choisir le visiteur

Arsinoé

12 sept. 2005, 15:11

Mais ça n'a pas été défini dans ma base Mysql de free. J'ai juste des champs et c'est tout. Et ce que tu me dis, comment je le fais ? Créer des listes de dates et d'horaires, ça ne me pose pas de problème mais ce que je voudrai c'est que la bonne liste de dates et d'horaires apparaisse quand quelqu'un clique sur le bon spectacle. Après, pour faire entrer ça dans ma base de données, j'avoue que ça me dépasse un peu. N'aurais-tu pas une capture d'écran à me proposer ou quelque chose de ce genre afin que ça soit plus "concret" pour moi, afin de le refaire ?
Merci en tout cas.

Modérateur PHPfrance

12 sept. 2005, 15:13

il faut déjà le définir dans ta base

recréer un schéma ressemblant à celui que je t'ai donné
qu'est-ce que tu stockes pour l'instant comme informations pour tes spectacles ?

tu es obligé de stocker ces dates de représentations dans une table, pour pouvoir récupérer les dates correspondantes au spectacle choisi pour le visiteur

Arsinoé

12 sept. 2005, 15:14

Champ Type Interclassement Attributs Null Défaut Extra Action
id tinyint(10) Non auto_increment
nom varchar(30) latin1_general_ci Non
prenom varchar(30) latin1_general_ci Oui NULL
email varchar(50) latin1_general_ci Oui NULL
spectacles varchar(20) latin1_general_ci Oui NULL
nbre_places text latin1_general_ci Oui NULL
num_phone varchar(35) latin1_general_ci Non

Voilà ce que j'ai dans ma base de données resa.

Modérateur PHPfrance

12 sept. 2005, 15:16

ok ce sont les informations de réservations, mais en ce qui concerne les spectacles disponibles ?
tu les stockes dans ta base de données ?

Arsinoé

12 sept. 2005, 15:21

Non, il y a juste la liste que j'ai mis sur la page dont j'ai donné le lien plus haut, c'est tout. Toute la base de données a été faite par mon formateur de stage, je n'ai fait que du copier-coller bateau afin que ça "colle" à ce qu'il avait fait. Ce qui fait que je ne sais pas stocker ce genre de données.
Quand les gens choisisse un spectacle, ça apparaît sous forme de code comme "broadway" pour le spectacle "A Ticket to Broadway", c'est tout. Ca arrive sur ma boîte mail et je peux alors enregistrer la résa. Il me manque juste à intégrer les dates au choix comme : samedi 8 octobre à 21h00/ dimanche 9 octobre à 15h00, etc. par exemple quand la personne choisit un spectacle.

Mammouth du PHP | 1029 Messages

12 sept. 2005, 15:39

tu peux réafficher ta page en fonction du choix du spectacle
if (isset($_GET['mode'])and $_GET['mode']=="date")
//affiche les dates
else {
echo "<FORM action=\"?pageformulaire?mode=date\" method=\"POST\">";

//code avec ton formulaire
echo "<input class =\"bouton\" type=\"submit\" value=\"suivant\">";
}
dans le cas présent tu restes sur ta page, mais tu ne fais qu'afficher les dates.

si tu veux réafficher ton formaulaire avec les dates alors il te faut javascript.
et je pense que tu trouveras ce dont tu as besoin ici

Là tu peux réafficher un formulaire avec les dates[/url]
L'expérience est la somme de toutes nos erreurs.