urgent : problème accent

Dan
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

31 mai 2005, 22:37

Bonsoir,

Entant le dire tout de suite, c'est ma première journée en php. J'ai plus ou moins écrit un script pour recevoir sur mon mail les données d'un formulaire. Ca marche...
Par contre, toute les lettres avec accent (é ou à) du mail adressé automatiquement à la personne qui a rempli le formulaire, genre "votre message est bien arrivé", disparaissent.

Pourtant, j'ai mis en tête du script :

$headers  = "MIME-Version: 1.0\r\n";
$headers .= "Content-type: text/html; charset=iso-8859-1\r\n";

Une idée ? Faut-il mettre des balises html avant le texte ?

Merci beaucoup pour votre aide

Dan

Eléphant du PHP | 61 Messages

31 mai 2005, 22:44

pourquoi tu veux leur envoyer un mail ??

Un simple affichage suffit !

---edit---

tu as t'as page de formulaire (supposons "form.php". Sur cette page tu clique sur un bouton "envoyer"...les infos sont alors transférées à la page "envoi.php" qui contient le code php. Et sur cette page, tu écris "Merci, votre mess a bien été envoyé, retour à l'accueil..."

ViPHP
fab
ViPHP | 2657 Messages

31 mai 2005, 22:50

htmlentities()
et petit rappel des regles de ce forum, le terme URGENT quand on demande de l'aide, nous sommes ici pour aider, nous sommes bénévole donc ici on ne connait pas l'urgence quand tu poses une question tu es au même titre que les autres

Mammouth du PHP | 19672 Messages

31 mai 2005, 22:55

Le truc que tu peux essayer, c'est de remplacer les lettres accentuées par leurs équivalent ascii :
é = é
à = à
etc...
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Mammouth du PHP | 983 Messages

31 mai 2005, 22:58

Puisque dans le header, tu as bien précisé text/html, en passant le message dans htmlentities() comme t'a dit fab te permettra de résoudre ton problème ;)

Dan

31 mai 2005, 23:08

Merci pour vos réponses et désolé pour l'urgent... suis un peu sous pression.

Pourquoi envoyer un mail, pour rappeller que la personnes s'est inscrite à une conférence et qu'il ne faut pas qu'elle oublie d'y venir. Ca a l'air bête mais c'est pourtant nécessaire...

pour les codes ASCII, j'ai essayer mais nada, au lieu d'avoir les lettres accentués, ce sont ces codes qui s'affichent.

ViPHP
fab
ViPHP | 2657 Messages

31 mai 2005, 23:10

et avec ma fonction ?

Dan

31 mai 2005, 23:15

Je pense que ta fonction peut marcher mais je ne sais pas comment l'utiliser.

voici la partie du script (par contre j'ai fait plein d'essais et je ne sais plus mettre à la ligne...)

$message = "Bonjour ".$_POST['prenom']." ".$_POST['nom']."Votre inscription à la conférence est bien enregistrée. N'oubliez pas de noter cet événement dans votre agenda.n\n\Rappel de l'adresse inscrite : ".$_POST['email']."n\n\L'équipe de PhonethiK aura la plaisir de vous y accueillir.n\ Bonne journée";

Mammouth du PHP | 19672 Messages

31 mai 2005, 23:24

les retours à la ligne, c'est \n, pas n\:
$message = "Bonjour ".$_POST['prenom']." ".$_POST['nom']."\n".
"Votre inscription à la conférence est bien enregistrée. N'oubliez pas de noter cet événement dans votre agenda.\n\n".
"Rappel de l'adresse inscrite : ".$_POST['email']."\n\n".
"L'équipe de PhonethiK aura la plaisir de vous y accueillir.\n".
" Bonne journée";
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Dan

31 mai 2005, 23:29

Merci Cyrano pour la précision... par contre concernant la fonction de Fab. as-tu une idée où il faut la glisser pour que les é et les à reste afficher ?

ViPHP
fab
ViPHP | 2657 Messages

31 mai 2005, 23:31

$message = htmlentities($message);

Dan

31 mai 2005, 23:38

j'ai placé cette ligne devant le paragraphe concerné.
le mail reçu n'affiche aucune lettre accentué

..."Votre inscription ? la conf?rence est bien enregistr?e. N'oubliez pas de noter cet ?v?nement dans votre agenda."...

Ce n'est pas le bon endroit... mais où alors ?

ViPHP
fab
ViPHP | 2657 Messages

31 mai 2005, 23:42

apres le paragraphe
$message = "Bonjour ".$_POST['prenom']." ".$_POST['nom']."\n".
"Votre inscription à la conférence est bien enregistrée. N'oubliez pas de noter cet événement dans votre agenda.\n\n".
"Rappel de l'adresse inscrite : ".$_POST['email']."\n\n".
"L'équipe de PhonethiK aura la plaisir de vous y accueillir.\n".
" Bonne journée";
$message = htmlentities($message);

Dan

31 mai 2005, 23:46

marche pas non plus...

ViPHP
fab
ViPHP | 2657 Messages

31 mai 2005, 23:50

je vois pas alors désolé, peut etre que ton client mail n'aime pas le charset iso mais bon c'est peu probable :s