Gestion de news en POO : votre avis

Mammouth du PHP | 531 Messages

14 janv. 2009, 14:52

Bonjour,

J'aurais aimé avoir votre avis sur un système de gestion de news que je voudrais coder en objet.

Déjà j'espere ne pas me tromper en disant qu'avant de créer un objet news, il me faut un objet gen. Gen peut être simplement un visiteur ( coté front ), donc aura pas grand chose comme droit a part de lire les news.
Il pourra néanmoins être administrateur ( cote admin ) et donc créer, modifier etc...

Ainsi pour ajouter une news, au lieu de faire $news->ajouter(), je ferais $gen->ajouterNews(). Dans cette méthode ajouterNews(), j'aurais bien sur ensuite $news->ajouter($this->login). (this->login pour l'auteur )

Voici ci-dessous un récapitulatif.
Je voudrais savoir si le raisonnement est bon ou si l'objet gen ne devrais pas exister du tout ?

Merci d'avance ;)

Objet gen

- Id session

- Obtenir liste news
- Obtenir news

admin extends gens

- login
- password

- Ajouter news
- Modifier news
- Supprimer news

Objet news

- id
- titre
- contenu
- auteur

- Obtenir liste news
- Obtenir news
- Ajouter news
- Modifier news
- Supprimer news

Eléphant du PHP | 185 Messages

14 janv. 2009, 20:29

D'habitude, on fait plus comme ça (dites-moi si je me trompe !) :

Ton objet Gen (User ?) à des droits (voir les news, ajouter une news, éditer une news, supprimer une news).
Ton objet News représente simplement une news.
Un objet GestionNews fait les requêtes "Obtenir liste news", "Obtenir news", "Ajouter news", "Modifier news", "Supprimer news" et c'est lui qui vérifie les droits (il a besoin d'un Gen pour fonctionner).

14 janv. 2009, 20:41

Moi je te dirais pas si tu te trompe parce que la POO c'est vraiment un nouveau monde que je découvre :D

Donc en gros moi j'avais rassembler l'objet news et gestion dans le même. Pour les droits effectivement c'est plus logique de faire comme ça que d'avoir des sous classes user...

J'ai juste l'impression que ça complique un peu les choses, mais donc pour chaque objet on est pratiquement obligé d'avoir un objet de "gestion" de ce même objet ?

Eléphant du PHP | 185 Messages

14 janv. 2009, 22:13

Si ça ne dépendait que de moi : non ! :D
Perso, je verrais bien toutes les méthodes de gestion en statiques et le reste en normal... T'en penses quoi ?

14 janv. 2009, 22:45

Si ça ne dépendait que de moi : non ! :D
Perso, je verrais bien toutes les méthodes de gestion en statiques et le reste en normal... T'en penses quoi ?
En statique, pour éviter d'avoir à créer une instance de objet de gestion ?
Çà se tient en effet, car l'objet de gestion ne sert qu'a piloter et n'a pas de propriétés... quoi que peut être une si, la collection ( array ) afin de retourner des listes d'objet. Mais on pourrait aussi avoir un objet collection generique...

je sais pas trop, attendons des avis

En attendant j'ai donc refait le shéma. Il manque la gestion user mais en gros :

USER
- idSession
- login
- pwd
- droits

NEWS
- titre
- contenu
- auteur

- setTitre
- setContenu
- setAuteur