PDO, POO PHP Crud , j'aimerai des conseils

Petit nouveau ! | 2 Messages

30 mai 2015, 21:31

Bonsoir, je voulais savoir si vous aviez des tuyaux, des conseils à me passer car je suis étudiant en Web dev.
Je sais créer des site en Procédural , les système de recherche avec pagination auquel l'utilisateur peux choisir le nombre de résultat par page. Systeme de compte avec un cryptage de mot de passe de type Bcrypt et j'en passe, mais paramétrer tout ça pour de la POO avec du Crud j'en ai aucune idée , car j'ai un projet de site web de deux semaine et on peux faire soit en procédural , soit en POO en respectant la norme PHP et justement le procédural je l'ai fait en respectant la norme PHP, c'est à une ligne doit avoir au maximum 80 caractères, 25 ligne maximum par fonction et déclarer que 5 fonctions par fichiers etc...
Et vu que je suis assez à l'aise en procédural , j'aimerai faire la deuxieme méthodes, mais je sais pas par où commencer , j'ai vraiment besoin de site , de conseil.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8758 Messages

31 mai 2015, 18:21

salut,

Pour ce qui est des normes de codages php il y a une "référence" http://www.php-fig.org/psr/psr-1/
Ceci dit cela n'impose pas de devoir l’appliquer à la lettre. Par exemple 80 caractères pas lignes c'est un peu con de n'utiliser que la moitier de l'ecran (voir moins) c'est finit les écrans 14 pouces ;).
je n'applique pas non plus les accolades sous la déclaration des fonctions / méthodes / classes etc (je les mets en bout de ligne c'est un ligne de moins au total et je trouve ça plus harmonieux ...).

bref une norme de développement ne vaut que si elle est partagé et explicable ;))

Pour le reste le choix est simple :
- Si tu as des bases en poo, et d'architecture logicielle cela peux être une bonne idée c'est un paradigme a la mode avec ces défaut et ces avantages (structuration / polymorphisme etc et.
- Si tu n'as aucune base en poo ne te lance pas la dedans pour un projet de 15 jours tu va passer trop de temps a appréhender les concepts.

si tu recherche un développement de qualité il faut te baser (procédural ou poo) sur des motifs de conception éprouvé (mvc par exemple) bien séparer les couches, utiliser des tests unitaires etc.
Après tu peux utiliser un framework pour t'aider (il en existe plein comme Zend Framework, laravel, symphonie ....). Par contre il y a un temps d'adaptation non négligeable qui peux augmenter (de beaucoup) le temps de dev initiale.

@+
Il en faut peu pour être heureux ......

Petit nouveau ! | 2 Messages

01 juin 2015, 01:45

merci de ta réponse et pour les futur projet tu aurais pas des exemple de site en POO car j'ai étudier quelque projet en POO mais c'était des applications bidons tel que générer son propre générateur de sprites mais un site web en POO , j'arrive pas a me mettre une idée en tete du resultat des ligne de code.